C’est le constat alarmant fait par la corporation des anesthésistes réanimateurs. C’est ainsi qu’ils demandent plus de moyens techniques et logistiques pour parer au plus pressé.
Du 8 au 11 avril 2020; les anesthésistes respirateurs de Goma ont été en atelier de renforcement des capacités avec le financement de Caritas Goma. Cet atelier avait pour but de les aider à mieux maitriser l’utilisation des respirateurs pour prendre en charge les éventuels malades. Ces spécialistes demandent cependant plus de respirateurs et la formation de tous les anesthésistes respirateurs de la province pour faire face à la maladie. « Les ressources humaines sont disponibles mais on ferait encore mieux si plus d’appareils respirateurs sont mis à notre disposition. » explique Dr John Bayilani.
Les praticiens de réanimation ont formulé ce plaidoyer ce mercredi, 08 Avril 2020 lors de l’ouverture de leur atelier de capacitation de management de patients du covid-19. Pour le président de cette corporation sur le plan professionnel les anesthésistes se préparent en conséquence pour faire face à la maladie du coronavirus (covid-19) mais l’insuffisance en appareils respirateurs pose problème.
La ville de Goma ne dispose que de 10 appareils respirateurs pour près d’un 1million 147 mille habitants(chiffre de l’Etat civile du 31 décembre 2019), Pourtant la menace est grande. Les difficultés respiratoires sont parmi les grands symptômes et dangers du Coronavirus. Cette absence d’oxygène conduit vite à la mort si les structures manquent des respirateurs
Marasi Benedicte Zoe
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.