Les professionnels de médias de la ville de Butembo (Nord-Kivu) sont ce dernier temps victimes d’agression de la part des hommes armés habillés en tenue militaire. Dans l’espace d’un mois, ils enregistrent deux cas. Le dernier remonte à ce Mercredi 12 Janvier 2020 aux environs de 21 heures locales.
Il s’agit d’une femme journaliste de la Radio Télévision Grands-Lacs (Rtgl) qui a été agressée par des hommes armés. La nommée Chancy Mulonda revenait de la station quand il est tombé dans la maille de ses agresseurs au niveau du point d’entrée de la Mairie de Butembo. La victime a été traumatisée et pour l’instant son état de santé est promettant.
Les cas d’agression dirigés aux femmes journalistes sont souvent signalés en ville de Butembo. En début du mois de Janvier 2020, une autre responsable de la Radio Communautaire Salama de Butembo était agressée et laissée à moitié morte par des hommes armés habilles en tenue militaire qui le surveillés depuis la matinée.
L’Organisation Journaliste en Danger (Jed) avait demandé aux autorités urbaines d’ouvrir des enquêtes et identifier les auteurs de ces violences. Un mois après, l’appel de Jed semble être une lettre morte, par contre la situation va du mal au pire.
Bienfait Chishibanji.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.