Groupe de presse La République

RDC : Publication ce jeudi soir du gouvernement Ilunkamba,  » FATSHI »

Devant la presse angolaise hier à Luanada, le chef de l’Etat congolais a sollicité l’indulgence de l’opinion tant nationale qu’internationale, vis-à-vis de ce qui apparait comme tergiversation dans la formation de l’Exécutif.La composition du nouveau Gouvernement en RD Congo pourrait, finalement, être connue dans la soirée de ce jeudi 22 août. C’est ce qu’a déclaré hier mercredi, le Président Félix Tshisekedi à la presse angolaise à Luanda, où il a participé aux travaux d’un mini-sommet sous régional,aux côtés de ses collègues Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Denis Sasssou Nguesso du Congo-Brazzaville et Joaõ Lorenço d’Angola.

Le chef de l’Etat congolais souligne cependant que tout dépendra de l’appréciation qu’il aura faite de la dernière mouture qui lui sera présentée aujourd’hui jeudi, par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. « Je reçois le Premier ministre demain (ndlr : ce jeudi) avec la dernière mouture qui devait intégrer les noms d’une composante. Si tout va bien, alors la publication du Gouvernement pourrait intervenir le soir de ce même jeudi « , précise le président congolais, avant d’affirmer « qu’il est juste une question d’heure. « Interrogé sur les raisons du grand retard mis dans la formation de l’Exécutif de coalition, Félix Tshisekedi précise que le temps consacré dans les discussions a été l’occasion, pour les deux forces politiques coalisées, de mieux se connaitre et avoir le même entendement du Programme de gestion commune de la respublica. Gouvernement. » Comme vous le savez, nos partenaires d’aujourd’hui sont ceux avec qui nous nous regardions en antagonistes. Et donc, il fallait mettre cet antagonisme de côté et accepter de mettre nos énergies, nos forces, nos intelligences ensemble. Et aussi, à partir du moment que nous avons une même fibre idéologique, à savoir la sociale démocratie, Il fallait donc discuter de tout ça. Il fallait discuter du Programme du gouvernement.

Ce qui a été fait « , explique Fatshi.Et d’ajouter :  » il fallait également discuter sur bien d’autres choses, en l’occurrence la composition du gouvernement, en termes d’hommes et de femmes qui en feront partie. C’est une première expérience en RD Congo. Il est tout à fait normal que nous ayons mis un peu plus de temps de discussions. Je sollicite donc l’indulgence de l’opinion tant nationale qu’internationale vis-à-vis de ce qui apparait comme tergiversations, car il n’en était pas une. C’était plutôt une façon de se connaitre et d’aller ensemble, en toute confiance et en partenariat dans ces défis énormes.

« PLUS RIEN NE RESTANT A FAIRE…

L’annonce de la sortie probable du Gouvernement ce jeudi, ne s’écarte pas de la déclaration lundi 19 août du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Au sortir d’une audience avec le Président de la République à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, ce dernier avait promis de remettre dans un ou deux jours au chef de l’Etat, la dernière mouture de son équipe. Tout calcul fait, l’échéance de Sylvestre Ilunga court effectivement jusque ce jeudi.D’ores et déjà, des analystes estiment sans anticiper, que le Président de la République approuvera la dernière version du Gouvernement que lui présentera aujourd’hui le Premier ministre. Les auteurs de cette thèse fondent ainsi leurs convictions sur la dernière évolution des faits, en rapport justement avec la mise en place du Gouvernement. Notamment, les déclarations mardi dernier, de Me Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), en lien avec la ventilation du quota qui revient à leur plateforme.Au cours d’une conférence de presse tenue mardi dernier, l’ancien directeur de cabinet du Président honoraire Joseph Kabila, a rassuré qu’un quota important et surtout qualificatif du FCC a été attribué aussi bien à la jeunesse qu’à la femme. « Ce qui démontre que le FCC est réellement à l’écoute de la population. Le FCC a joué la carte de la régénérescence, du renouvellement de la classe politique. Vous allez vous en rendre compte lors que l’équipe sera rendue publique que le FCC a joué la carte du genre « , a rassuré Me Néhémie.On rappelle que l’équilibre homme-femme, le renouvellement de la classe politique notamment par de nouvelles figures au sein du Gouvernement ainsi que la prise en compte des jeunes dans le futur Exécutif, ont été les principaux points sur lesquels ont achoppé les discussions entre le FCC et son partenaire CACH. En tout cas, le Président Félix Tshisekedi y accordé un prix. Ce, à quoi le FCC s’est attelé, au point de procéder à des réajustements dans son quota. Ainsi, plus rien ne restant à faire, plus d’un observateur pense qu’avant la fin de la semaine en cours, la fameuse fumée blanche devrait, finalement, sortir de la cité de l’Union africaine. Grevisse KABREL et Orly-Darel NGIAMBUKULU


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading