A quelques heures de l’élection du bureau définitif du sénat, les informations circulent quant à la publication de la prochaine équipe gouvernementale. Les sources au sein du Front Commun pour le Congo (Fcc) et Cap pour le Changement (Cach) laissent croire que c’est une question de jours.
Le tweet du sénateur François Mwamba éveille le suspens de l’opinion quant à la publication imminente du prochain gouvernement Ilunkamba.
« Enfin, la fumée blanche. La structure, l’organisation en commissions, la répartition quantitative et qualitative sont bien là. Rendez-vous le lundi 29 juillet avec la presse juste avant que le Premier ministre Ilunga n’entre en danse », a écrit François Mwamba ce vendredi 26 juillet sur son compte Twitter.
Le coordonnateur national du Front Commun pour le Congo, Néhémie Mwilanya, a également annoncé en début de semaine que les pourparlers entre le Fcc et le Cach ont abouti à un accord.
D’ailleurs une photo du Président Félix Tshisekedi et du sénateur à vie Joseph Kabila a fait le buzz des réseaux sociaux cette semaine. Cette photo prise le weekend dernier montrent les deux hommes entre de trinquer pour l’aboutissement des tractations sur la formation du gouvernement. Les sources au sein de l’Udps ont confirmé ce tête à tête entre le Président Tshisekedi et l’ex président Kabila, autorité morale du Fcc, regroupement politique qui détient la majorité parlementaire.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.