Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita est dans une tournée depuis ce Vendredi 19 Juillet 2019 dans la matinée en ville de Goma pour inspecter les travaux de surveillance épidémiologique renforcés au chef-lieu de la province (Nord-Kivu). Ceci après que la République Démocratique du Congo ait été mise en alerte « d’urgence sanitaire de portée Internationale » suite à l’épidémie d’Ebola qui a déjà fait plus de 1 670 morts dans 11 Mois.
Carly Nzanzu Kasivita a débuté sa tournée aux environs de 9 heures au poste frontalier de la petite Barrière. Là, il a visité les points à lavage en main, installés à cette frontière entre de la RDC et le Rwanda.
« Comme vous le savez, nous sommes en alerte d’un cas positif qui a été déclaré à Goma. Il est de notre devoir comme Gouverneur de la province de s’assurer que toutes les mesures de prévention sont en train d’être observées. C’est la raison pour laquelle je me suis décidé avec tout le comité de la riposte, pour voir effectivement ce qu’on est en train de faire du côté de la petite barrière, mais aussi au niveau des autres entrées de la ville qui communiquent avec les provinces voisines. Nous voulons nous rassurer que la population qui fréquente cette frontière de la petite barrière où il y’a un grand flux migratoire, est en train de respecter les mesures de prévention. Nous sommes encouragés par ce qui est en train d’être fait et nous allons multiplier assez d’effort » a déclaré Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur de province du Nord-Kivu.
Après le poste frontalier de la petite Barrière, l’autorité provinciale s’est rendue aux environs de 11 heures à l’entrée Nord de la ville de Goma, à Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo. Elle a ainsi clôturé sa tournée à l’entrée sud de la ville, au port de Goma toujours dans le cadre de se rendre compte du renforcement des mesures de surveillance épidémiologie.
C’est depuis Mercredi 17 Juillet dernier que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré Ebola comme une maladie d’urgence de portée internationale. Ceci après qu’un cas positif ait été signalé à Goma le 15 Juillet 2019. Cette mesure n’isole pas la RDC car le Directeur de l’OMS a appelé à la solidarité d’autres pays, à ne pas couper le contact avec la Rdc afin de favoriser l’économie du pays.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.