L’Information est contenue dans un communiqué de presse sanctionnant la réunion d’urgence ouverte depuis Mardi 16 Juillet à Genève (Suisse). Cette réunion d’urgence a été présidée par le comité de reglèment sanitaire de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS).
11 mois après la déclaration de cette épidémie qui sévisse dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, il est urgent que l’OMS prenne des mesures pour éviter la propagation de l’épidémie après qu’un cas positif ait été déclaré dans la ville de Goma (Nord-Kivu) frontalière avec le Rwanda et de plus d’un millions d’habitants. Mais également le décès de plus de 1 670 personnes de suite à cette maladie. Ce Mardi dernier, le directeur général adjoint de l’OMS a confirmé la tenue de cette réunion d’urgence à Suisse précisément dans la ville de Genève.
« Le comité d’urgence de l’OMS est un mécanisme très important, il y a eu déjà trois réunions d’urgence de l’OMS par rapport à cette épidémie. Et aujourd’hui avec le cas de Goma, il est important d’évaluer le risque et d’écouter les experts de l’OMS qui vont conseiller sur la déclaration ou non de l’urgence de santé publique de portée internationale » a déclaré ce Mardi 16 Juillet le Docteur Abraham Soce Fall.
Ces propos portent à croire que la déclaration de l’OMS était déjà pressentie à ce jour où le renforcement des mesures de surveillance s’observe dans la ville de Goma.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.