le président de la République vient de nommer le professeur Ilunga Ilunkamba pour succéder à Bruno Tshibala au poste de premier ministre.
L’ordonnance a été lue ce lundi 20 mai 2019 à la RTNC Kinshasa.
Qui est le professeur Ilunga Ilunkamba ?
Originaire du Grand Katanga, en pays Lubakat-territoire de Kabalo, Ilunga Ilunkamba est de la même ethnie que l’Autorité morale du FCC, Joseph Kabila.
C’est donc sans surprise, dès lors qu’on savait que ce très attendu Premier devrait provenir de l’ex-province du Katanga.
Même si ce n’était pas formel, mais en tout cas, ça se chuchotait dans les coulisses du pouvoir.
Un technocrate plus qu’un politicien
Le président a donc respecté la constitution qui stipule que le Premier ministre doit provenir de la majorité parlementaire.
Donc, la nomination du FCC Ilunga Ilunkamba comme Premier ministre est faite selon les normes constitutionnelles.
Félix Tshisekedi a fait honneur d’avoir un Chef de l’Exécutif ayant le profil nécessaire. En d’autres termes, un Premier ministre qui, à plus d’un égard, offre les gages de compatibilité avec les engagements extérieurs et les contraintes internes du Chef de l’Etat.
En plus des raisons de commodité, Ilunga Ilunkamba ne fait pas partie des très caciques du régime précédent.
On a à faire à un technocrate qu’à un politicien.
“Pour avoir longtemps œuvré dans le Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques (COPIREP), avant d’aller à la Société nationale de chemin de fer (SNCC), du reste relookée par le Copirep, ce Prof d’économie présente donc l’étoffe nécessaire pour traduire en acte, les “contrats” du Chef de l’Etat aussi bien avec les partenaires traditionnels de la RD que les nouveaux,” si l’on en croit nos confrères de Forum des as, un quotidien paraissant à Kinshasa.
Au sein du FCC, Ilunga Ilunkamba est un homme qui ne devrait s’attirer la foudre de personne.
Personne ne peut le retracer du fait de sa discrétion.
Ce septuagénaire répond au profil non pas d’un Premier ministre, bien que du FCC, mais son côté technocrate est sans contestation. Cela va arranger les affaires du Président Félix Tshisekedi.
Lui, qui dès le départ, souhaiter voir au poste de Premier ministre, une personnalité sans relation aucune avec le régime de Joseph Kabila.
redaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.