Ce projet dont les retombées sont attendues dans 4 ans vise la diminution de la pression sur le parc national de Virunga en améliorant la vie des communautés riveraines en favorisant l’accès à l’eau potable.
C’est l’ONG internationale de conservation de la nature Greater Virunga Transboundary Collaboration Gvtc qui est à l’initiative de ce projet qui sera exécuté dans le territoire de Nyiragongo et Rutshuru au Nord Kivu.
Financé par l’ambassade de la Hollande en RDC à hauteur de 14 millions d’euro , water 4 virunga est un projet intégré de gestion des ressources en eau dans le paysage de Grand Virunga en vue de contribuer à la stabilité régionale améliorée à travers la sécurité et la croissance économique inclusive, réduire les conflits grâce à un accès accru à l’eau et à un bassin hydrographique amélioré dans la région de Virunga.
Water 4virunga veut améliorer la sécurité, la santé et la production au niveau des menages, rassembler les gens autour des problèmes de l’eau au sein des communautés, transformer les conflits liés à l’amélioration de la prestation des services d’eau et la gestion intégrée des ressources en eau.
C’est le gouverneur de la province du nord Kivu julien PALUKU qui a présidé cette cérémonie à présence des notables des territoires de la mise en œuvre, surtout ceux de Nyiragongo , un territoire qui a des difficultés d’accès à l’eau potable faute de sources d’eau courante
Source : Tuver Wundi
Robert Kakule Madirisha
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.