C’est à l’issue de l’Accord de Nairobi signé ce vendredi 23 novembre 2018 au Kenya, entre l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, « UDPS », et l’Union pour la Nation Congolaise, « UNC, qu’un arrangement a été trouvé entre les deux partis d’opposition.
Sans surprise, l’UNC Vital Kamerhe s’est effacé au profit de l’UDPS Félix Tshisekedi, désigné à cet effet « candidat commun » des pourparlers engagés entre les deux camps depuis le 16 novembre dernier à Bruxelles.
Les deux formations politiques s’engagent donc à cheminer ensemble en vue de remporter les prochaines élections à tous les niveaux.
Leur vision commune sera donc portée par le fils biologique de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Pour rappel, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont retirés de l’Accord conclu à Genève le 11 novembre dernier par les leaders de l’opposition. Ils avaient justifié le revirement de la situation par le refus de leur bases respectives d’adopter Martin Fayulu comme le candidat commun de l’opposition.
Selon des proches du président de l’UDPS, Félix Tshisekedi devra regagner la capitale congolaise le 27 novembre prochain. Pendant ce temps, son secrétaire général va lancer officiellement la campagne électorale de son parti ce samedi à Matadi, chef-lieu du Kongo-Central.
Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.