Le nombre des combattants rapatriés envoisine 352 y compris leurs dépendants. Les ex rebelles ; 66 au total ; faisant partie du lot ont été exportés du camp qui les hébergeait sous une forte surveillance d’une unité militaire commis à cette mission.
Le démantèlement du camp de cantonnement de transit s’est effectué après des longues tractations menées par une délégation gouvernementale mandatée à fermer ce camp. Certaines sources renseignent que certains ex rebelles se sont opposé au rapatriement.
Les émissaires du gouvernement ont détruit le camp pour contraindre les résistants à se plier à la décision de rapatriement renseigne un témoin anonyme. Le général Edmond Ilunga qui menait la mission a insisté sur la décision du gouvernement de procéder à la fermeture de ce site à la date du 20 octobre n’avait que trop durer .Ceci pour concrétiser la mesure prise conjointement le 24 avril par la CIRGL et la SADC .
Témoins de ce départ ;les habitants de Kanyabayonga se sont réjoui du démantèlement de ce camp une source des cas d’insécurité.
Prospère Kasereka
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.