Groupe de presse La République

Nord-Kivu : L’insécurité et Ebola au menu d’un tête-à-tête entre les autorités à Beni.

Une rencontre extraordinaire a réuni,ce mercredi 26 septembre 2018, autour d’une même table le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya,le chef d’Etat-major des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), lieutenant général Mbala Musese; l’équipe de la riposte contre Ebola, les membres du comité urbain de sécurité et les diverses composantes de la société civile à l’hôtel de ville de Beni (Nord-Kivu).

Au menu,la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni, caractérisée par les massacres à répétition, pillages, viols,kidnappings et  déplacements massifs, et la résistance de la population contre les agents impliqués dans la riposte contre Ebola dans la zone.

Le débat a vraiment été houleux sur la situation sécuritaire de Beni. Julien Paluku Kahongya a appelé la population au calme tout en rassurant que des dispositions utiles seront bientôt prises pour barrer la route à ce regain d’insécurité.

Contacté par notre reporter, Kizito Bin Hangi, président de la société civile coordination urbaine de Beni, appelle,lui aussi a l’apaisement, car dit-il, un cahier de charges contenant des doléances a été déposé auprès des autorités.

Au sujet d’Ebola, la société civile de Beni vient de lever sa mesure qui demandait à l’équipe de riposte contre Ebola de suspendre toutes les activités sur toute l’étendue de la ville.

Les forces vives affirment que si les autorités ne répondent pas en temps réel à leurs doléances, les actions de grande envergure vont se poursuivre.

Notons également que la police a dispersé à l’aide des gaz lacrymogènes les étudiants ce mercredi 24 septembre 2018 en pleine cérémonie de requiem en mémoire des victimes des atrocités des présumés rebelles ougandais de l’ADF.

Ces manifestants habillés en noir et munis des bougies ont été vite étouffés par les agents de l’ordre au rond-point du 30 juin, en plein centre-ville.Plusieurs blessés ont été enregistrés.

Fabrice Ngima


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading