Groupe de presse La République

Journée Mondiale de la Radio : À Goma le Collectif des Radios communautaire CORACON prône le numérique communautaire

Chaque 13 Février, l’humanité célèbre la Journée Internationale de la Radio. Placée sous le thème : «La Radio en RDC et l’intelligence artificielle », le CORACON a fait une analyse servant de pont entre le caractère intournable de l’IA et la Radio comme outil de maintient du lien sociale entre les communautés.

Dans son speech de circonstance, le coordinateur du Collectif des Radios Communautaires du Nord-Kivu (CORACON), Mr Jacques Vagheni dit que même dans cette période ou les médias Kivuciens font face à des pressions liées au conflit armée en cours, le radios doivent maintenir son rôle d’église au milieu du village et donner la parole à tous.
« Que la radio demeure ce vecteur précieux qui relie les voix, éclaire les consciences et consolide le lien social, même l’orsque soufflent les tensions autour de nous. Dans notre mission, la clarté, la responsabilité et le courage restent nos combats : ne pas détourner les regards, ne pas dévier la vérité, et surtout ne pas baisser le bras. »

Le numérique face à l’humanisme journalistique

Selon l’enseignant en journalisme Umbo Salama, le numérique vient comme un outil stratégique dans l’amélioration de la production journalistique mais ne remplace pas le journaliste.
« Le numérique est un appui stratégique dans la récolte, le traitement ainsi que le développement des radios. L’IA assiste les journalistes, elle n’informe pas. »nuance t-il
Le thème de cette année 2026 est : “La Radio en RDC et l’intelligence artificielle», Ceci nous appelle à bâtir une armure fondée sur mes compétences partagées et l’éthique journalistique. Renforce Jacques Vagheni du CORACON.
C’est-à-dire, apprendre à utiliser les outils de demain sans perdre l’humanisme qui est au cœur de l’art journalistique dit-il.
« Notre métier : écouter, vérifier, contextualiser, et donner à chacun la possibilité d’être entendu avec dignité. C’est une invitation à innover avec prudence, afin que nos foyers et nos lieux de travail puissent trouver en l’information un rempart contre l’incertitude et la rumeurs. » rappelle le CORACON.

Le journaliste Kivicien et la situation d’urgence quotidienne

En province du Nord-Kivu, les défis sont quotidiens et concrets : les journalistes et les communautés vivent au contact de l’urgence, des regards qui scrutent et des voix qui réclament vérité et sécurité chaque jour qui passe.
« Consolez-vous dans cette certitude que la science de l’information peut dialoguer avec l’éthique pour produire un récit mesuré, une enquête tenace et des sources protégées. Apprenons ensemble à intégrer les outils d’intelligence artificielle de manière responsable, non pas pour dévorer l’humain, mais pour amplifier la lumière du vrai et pour outiller nos équipes dans la lutte contre la désinformation qui fragilise le tissu social. » Rassure le CORACON.
Dans ce contexte, la force de l’engagement du journaliste réside dans la solidarité et la cohésion que le coordinateur Jacques Vagheni qualifie de bâtisse de paix.
« Harmoniser nos Standards, partager les bonnes pratiques et tisser des réseaux solides entre nos rédactions. En s’appuyant sur la transparence et la formation continue, nous pouvons renforcer la fiabilité de nos contenus, protéger les publics les plus vulnérables et offrir des espaces où le dialogue peut renaître, même au cœur de l’épreuve. Marchons ensemble avec patience et audace, et faisons de chaque information une pierre posée au service de la paix. »

La radio demeure l’outil par excellence de réception de l’information en RDC

À l’heure de l’internet où l’information passe par les smart phones a travers les réseaux sociaux via les médias en ligne, la radio garde sa place de leader des médias en RDC.
« Bien que l’IA nous aide dans la rapidité du traitement de l’information, elle ne pourra jamais aller sur le terrain et vérifier les information dans le strict respect de l’éthique et la déontologie comme le ferait un journaliste radio dans son milieu. Déjà qu’elle n’a pas de conscience, elle ne pourra donc remplacer l’homme. C’est ainsi que la radio garde sa place de confiance face à nos communautés. » nuance Gloire Balolage, journaliste WEB/Radio basé à Goma.
Dans un pays où plus de 65 % de la population vit dans des zones rurales, il est plus pratique de s’acheter un petit poste récepteur et des piles qu’avoir accès aux gadgets numériques dans des villages enfui dans l’intérieur du territoire.
En République démocratique du Congo, la radio demeure dans le Top 2 des médias le plus suivi du pays, avec une audience nationale estimée à 44%, derrière Internet (47%) et devant la télévision (37%), selon des études d’audience menées en 2025 par Target SARL.

Le CORACON appelle à une numérisation de l’information responsable au profit des communautés

Vers la fin de son mot, Jacques Vagheni voudrait que cette journée soit enfin l’écho d’un espoir partagé : celui d’une information libre, Inclusive et citoyenne, qui rassemble plutôt qu’elle ne divise ; celle d’une communauté qui, éclairée par le savoir, choisit l’unité et le vivre-ensemble.
« Prenons ensemble le chemin de la résilience, de l’innovation responsable.
Si les radios s’engagent par des actions concrètes, elles vont alors demeurer ces feux qui nourrissent la confiance et la cohésion sociale des communautés.

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture