Groupe de presse La République

Ituri : 10 corps récupérés par des civils après un massacre des ADF dans le Walese Vonkutu

Le bilan de l’incursion meurtrière attribuée aux rebelles ADF le vendredi 23 janvier 2026 s’alourdit en territoire d’Irumu. Ce mardi 27 janvier, bravant le danger, les habitants du groupement Walese Vonkutu se sont mobilisés dès l’aube pour rechercher leurs proches dont ils étaient sans nouvelles.

Partis en brousse sans aucune escorte des services de sécurité, ces civils ont réussi à ramener dix corps en provenance des agglomérations de Mangwalo, Pakanza, Apamayaya, Ahombo, Apakolu et Kisalaba.

Cependant, cette quête s’est heurtée à une barrière mortelle : la présence de mines. Christophe Munyanderu, membre de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) locale, rapporte que de nombreuses familles ont été contraintes de rebrousser chemin sans les restes de leurs parents. À Apakolu et Pakanza, les corps auraient été piégés par les assaillants à l’aide d’engins explosifs.

Le défenseur des droits humains dénonce avec fermeté l’absence d’accompagnement militaire, fustigeant le manque d’expertise en déminage qui a contraint la population à abandonner plusieurs dépouilles en zone dangereuse.

​L’organisation sollicite désormais une intervention urgente des services spécialisés pour désamorcer ces pièges et permettre une inhumation digne. Pour rappel, la menace persiste dans la zone depuis le signalement des ADF à Otomabere vendredi dernier. La majorité des victimes identifiées sont des cultivateurs venus d’Oicha, de Mbau et de la ville de Beni, dans la province voisine du Nord-Kivu, pour exploiter leurs champs dans cette région instable de l’Ituri.

Par Anicet Ndaghala


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture