
168 ex-combattants et jeunes à risque ont été envoyés sur le marché entrepreneurial ce Mercredi 26 Octobre à Butembo (Nord-Kivu). Il s’agit des bénéficiaires du projet Muda wa Amani 2, encadrés par le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) qui ont sanctionné la phase de la Formation professionnelle dans le cadre de leur réintégration économique.
Ils ont exposé leurs œuvres d’apprentissage lors de la cérémonie de proclamation et de la remise des kits pour leur intégration économique, organisée au centre de formation professionnelle Uhai-Kikyo en ville de Butembo. Si certains ex-combattants et jeunes à risque se sont spécialisés dans la pâtisserie, d’autres font le recyclage des déchets plastiques pour obtenir les souliers à travers la filière de coordonnerie. D’autres sont dans l’agro-pastorale, menuiserie, coiffure-esthétique et mécanique automobile.
« Ce jour marque une étape décisive et importante du projet Muda wa Amani 2. L’ambition est simple, accompagner chaque bénéficiaire vers une autonomie durable en mettant à sa disposition des outils matériels mais aussi des compétences, de la confiance et des perspectives nouvelles. » a souligné Honoré Banyene, Chef de projet Muda wa Amani 2.

Devant le Maire de Butembo, le coordonnateur provincial intérimaire du P-DDRCS, du délégué du département national de désarmement et démobilisation, des acteurs de la société civile, groupes de jeunes et mouvements citoyens, le Chef de la division de la formation professionnelle a remis les brevets de fréquentation et de confirmation de réussite de chaque apprenant.
« Nous remercions le projet Muda wa Amani 2 qui a facilité la formation professionnelle de 168 bénéficiaires dont 93 filles. Il s’agit de 56 ex-combattants et 112 jeunes à risque pour la ville de Butembo et 10 ex-combattants et 20 jeunes à risque pour Lubero-centre, Chef-lieu du territoire de Lubero », a-t-il révélé.

Le Maire de Butembo a remis par la suite, les kits de réintégration économique aux lauréats du jour tout en appelant à l’usage responsable pour l’épanouissement de leur activité génératrice des revenus.
Le Coordonnateur provincial intérimaire du P-DDRCS a rappelé aux bénéficiaires que ce kit n’est pas à vendre. Joseph Sukisa Ndayambaje a lancé un message à ceux qui traînent le pas de rejoindre le processus de désarmement et de démobilisation à s’activer pour bénéficier des différents projets de stabilisation.
La cérémonie s’est clôturée sur fond d’appel à l’accompagnement de ces nouveaux entrepreneurs surtout en leur octroyant une exonération en termes des taxes pour leurs permettre d’installer leurs activités génératrices des revenus et s’habituer au climat des affaires. L’autorité urbaine a propos travailler sur cette question.
Il faut signaler que le projet Muda wa Amani 2 est exécuté dans la zone de Lubero, Butembo et Beni par le consortium HEKS EPER, AAP et ASP avec les partenaires locaux dont CEDERU CRONGD sous l’accompagnement du P-DDRCS et l’appui financier du fonds de cohérence pour la stabilisation à travers le DDR-S/MONUSCO.
Asaph LITIMIRE
Similaire
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.