Groupe de presse La République

RDC : Tshisekedi resserre le dispositif sécuritaire lors d’une réunion restreinte du gouvernement

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réuni ce mardi 25 novembre à la Cité de l’Union africaine une équipe réduite du gouvernement, conformément à l’article 54 de la Constitution. Autour de lui, quelques membres clés de l’Exécutif, dont le vice-Premier ministre chargé de la Défense, les ministres de la Santé et de la Formation professionnelle ainsi que la vice-ministre de l’Intérieur.

Les échanges ont porté sur trois axes majeurs : la communication du Chef de l’État, les points d’informations sectoriels et l’examen de plusieurs textes.

Abordant en priorité la situation sécuritaire, Félix Tshisekedi a évoqué les tensions persistantes dans l’Est du pays ainsi que les violences attribuées au phénomène Mobondo dans la périphérie de Kinshasa. Il a instruit les responsables de l’Intérieur et de la Défense à renforcer sans délai les dispositifs sécuritaires pour assurer la protection des populations.

Dans la série des points d’informations, le VPM de la Défense a présenté l’état des opérations militaires, précédé par la vice-ministre de l’Intérieur venue exposer la situation administrative dans les territoires. Le ministre de la Santé a, quant à lui, annoncé que la fin officielle de l’épidémie d’Ebola dans la province du Kasaï serait déclarée dans les prochains jours.

Représentant le ministre de la Justice en mission, le ministre de la Formation professionnelle a soumis au Conseil le projet de loi portant prorogation de l’état de siège à compter du 3 décembre 2025.

Après délibérations, l’ensemble des projets examinés ont été adoptés.

Par Valéry Mukosasenge | Groupe de Presse La République


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture