Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Jean-Paul Waitswalo lance la construction d’un camp pour les veuves militaires déplacées à Beni

Le notable et philanthrope Jean-Paul Waitswalo a annoncé, ce vendredi 21 novembre 2025, le lancement d’un projet de construction d’un camp destiné aux familles déplacées, en priorité les veuves de militaires et de policiers forcées de fuir la guerre du M23 et actuellement installées dans des conditions extrêmement précaires à Beni, au Nord-Kivu.

Arrivé la veille dans la ville, M. Waitswalo a visité plusieurs familles vivant dans les sites de fortune du cimetière Kimbangu et de l’OZACAF, dans le quartier Résidentiel (commune Bungulu). Profondément touché par la vulnérabilité de ces femmes et de leurs enfants, il a décidé de lancer une initiative humanitaire d’envergure pour améliorer leur prise en charge.

Lors d’une séance de travail de plus de deux heures au Gouvernorat du Nord-Kivu, il s’est entretenu avec Madame Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du gouverneur en charge des actions humanitaires. Les deux personnalités ont arrêté plusieurs mesures pratiques pour soutenir ces familles. Elles se sont ensuite rendues au camp militaire de Beni Mambango, dans la partie ouest de la ville, où sera érigé le futur site d’hébergement.

Sur place, Jean-Paul Waitswalo a annoncé la construction de deux bâtiments totalisant vingt abris, sur un espace identifié et validé par les autorités provinciales. Il affirme que les travaux débuteront « dès la semaine prochaine ».

« Je suis venu inspecter le site où nous allons bâtir le camp. Le colonel m’a montré un espace très vaste pouvant accueillir jusqu’à 5 000 ménages. Avec les moyens dont je dispose, nous allons commencer les travaux dès demain ou après-demain. Ce sont les familles de ceux qui protègent notre pays : nous devons les soutenir. Certaines dorment à la belle étoile, d’autres vivent au-dessus des tombes. Je ne pouvais pas rester indifférent », a déclaré le philanthrope.

Le commandement militaire de Mambango a, de son côté, assuré que la sécurité du site serait pleinement garantie et a salué cette initiative.

Cette action s’inscrit dans la continuité des efforts humanitaires menés par M. Waitswalo. En novembre dernier, il avait déjà distribué bâches et articles non alimentaires aux veuves de militaires et policiers installées au cimetière Kimbangu, après leur déplacement depuis Goma dans l’espoir de trouver un environnement plus sûr à Beni.

Par Anicet Ndaghala | Groupe de Presse La République


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading