Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Le colonel Lucien Mistaking Sadam, héros de la résistance congolaise, s’éteint à Beni

Le Nord-Kivu pleure l’un de ses plus grands symboles de résistance. Le colonel Lucien Mistaking Sadam, figure emblématique de la lutte contre l’agression rwandaise dans l’est de la République démocratique du Congo, est décédé ce mardi 4 novembre 2025 à Beni, des suites d’une maladie, ont confirmé plusieurs sources sécuritaires locales.

Ancien Muzalendo du groupe armé Kifuafua, le colonel Sadam s’était forgé une réputation de patriote inébranlable. Combattant aux côtés du feu général autoproclamé Delphin Mbaenda et de Damiano, il incarnait la détermination d’une population décidée à défendre sa terre face aux menaces d’occupation étrangère.

Commandant respecté au sein de la Réserve Armée de la Défense, formée à Biruwe (territoire de Walikale), il dirigeait jusqu’à récemment une unité déployée sur la ligne de front au Nord-Kivu. Ses proches assurent qu’il est mort « au service de la République », fidèle à son serment de protéger la nation jusqu’à son dernier souffle.

Sa disparition laisse un vide immense, tant au sein des forces de défense que dans le cœur des populations locales, qui voyaient en lui un symbole de bravoure, de patriotisme et de loyauté envers la patrie.

Dans un contexte marqué par la poursuite des affrontements dans la région, le nom du colonel Sadam restera gravé dans la mémoire collective comme celui d’un homme qui aura consacré sa vie à la défense de la souveraineté nationale.

Patrick Malunga


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading