L’établissement TOUT EN EST spécialisé dans la transformation agricole a lancé depuis le début du mois de Septembre le programme « d’accompagnement des agriculteurs dans la culture des fruits ». C’est dans l’objectif de restaurer la culture des fruits en Province du Nord-Kivu en commençant par le territoire de Lubero et ses environs.
« Nous sommes opérationnel dans le territoire de Lubero depuis plusieurs années. Nous marrions la production de l’eau TAMU avec le jus du même nom. Cependant, nous sommes confrontés au problème de manque des fruits. Voilà pourquoi, nous avons pensé lancer un programme d’accompagnement des agriculteurs et le reste de la population dans la restauration de la culture des fruits », a laissé entendre Muhindo Gustave de l’établissement TOUT EN EST.
« Auxune parcelle sans arbre fruitier »
Le programme forme des agriculteurs sur les techniques agricoles des fruits. Ce Jeudi 2 Octobre, plus de 30 personnes ont été formées à Lubero-centre. Elles sont initiées à planter d’abord les arbres fruitiers dans leurs parcelles.
« La culture des fruits doit être prise comme une habitude au côté d’autres cultures. Dans les petits jardins potagers, il faut y mettre aussi des fruits. Les carottes, les gingembres, les pastèques, les prunes, les maracuja, les oranges et d’autres cultures doivent être cultivées pour permettre à la population de booster sa rentabilité financière. Aucune parcelle ne doit rester sans arbre fruitier ou sans jardin potager », a expliqué Katsuva Thayiminya, responsable de l’établissement TOUT EN EST.
L’établissement prévoit aussi la distribution gratuite des semences des fruits, la formation et le rachat des récoltes pour accroître sa production du jus TAMU ainsi que d’autres transformations.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.