
Le Député National Maombi Katsongo Sosthène séjourne depuis plus d’une semaine dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) dans le cadre d’une mission parlementaire. Une façon de compatir avec la population victime d’un côté, de la guerre imposée par l’AFC/M23 et de l’autre, des tueries des présumés terroristes ADF.
Dans son périple, le député national élu de Lubero a atteint le Chef-lieu du territoire depuis Lundi 22 Septembre. Il a conféré avec différentes couches de la population en restituant les différents points débattus à l’assemblée nationale notamment sur la persistance de l’insécurité dans la partie orientale, l’éducation et le social des congolais. Question aussi de recueillir d’autres problèmes de la population qu’il couchera dans son rapport parlementaire.
Sur le point sécuritaire, Maombi Katsongo Sosthène a rappelé que les députés nationaux élus du Nord-Kivu continuent à condamner et interpeler régulièrement le gouvernement congolais. Ils ont multiplié des échanges avec les vices premiers ministres, ministres de défense, de l’intérieur mais aussi le ministre des affaires sociales et humanitaires dans l’optique de plaider pour la sécurité et la disponibilité de l’aide humanitaire aux populations déplacées et aux familles d’accueil dépourvues de tout suite à l’instabilité sécuritaire.

Proposition des lois et contrôle parlementaire
Par la même occasion, le député national Maombi Katsongo Sosthène a parlé de sa participation parlementaire. C’est notamment, la proposition de loi portant principe fondamentaux relatifs à la pêche et à l’aquaculture, initiée depuis 2023 qui actuellement en 2025 est sous examen avant sa promulgation. Cette proposition repose sur le fait que la dernière législation sur la pêche date de 1937 et que l’aquaculture ne soit pas régis par un texte. Le député Maombi Katsongo dit alors vouloir moderniser cette loi d’avant l’indépendance du pays qu’il trouve « obsolète ».
Depuis 2024, l’élu de Lubero au compte de l’alliance des Nationalistes (AN) a initié 3 contrôles parlementaires. C’est notamment, la question écrite avec débat au vice premier ministre, ministre de transport et voies de communication sur la problématique du trafic aérien et terrestre sur toute l’étendue nationale du 25 Septembre 2024. De la question écrite avec débat du 16 Avril 2025 au vice premier ministre, ministre de l’intérieur sur le dédoublement d’un service public sous sa tutelle. Et à la même date, la question écrite avec débat au ministre des finances sur l’imposition des redevances, droits, taxes et impôts par les banques commerciales (Cadeco et DGI). Toutes ces initiatives parlementaires s’inscrivent dans sa lutte selon lui, d’amélioration des conditions de vie des congolais dans tous les secteurs.

Plaidoyer : Secteur Éducation
Dans le cadre de plaidoyer, le député national Maombi Katsongo Sosthène poursuit son accompagnement pour la paye et la mécanisation des agents de l’État ainsi que la reconnaissance des autres.
Ce Mardi 23 Septembre, il a échangé avec les représentants des enseignants venus des différentes instances éducatives du territoire. Ensemble, ils ont évalué le processus de la mécanisation et de la paye, le programme de la gratuite de l’enseignement de base et l’évolution de la formation professionnelle.
Les enseignants et Chefs d’établissement scolaire ont salué l’accompagnement personnel du député national Maombi Katsongo Sosthène qui débauche toujours par la paye et la mécanisation de plusieurs centaines d’enseignants dans le territoire de Lubero ainsi que certains agents affectés pour d’autres services de l’État.
L’occasion pour eux d’exposer d’autres problèmes liés à l’enseignement entre autre, le pléthore obsevé au sein des écoles primaires avec l’avènement de la gratuité, la problématique des enseignants non payés, la problématique des écoles non encore reconnues, l’absence des inspecteurs pour certaines options notamment celles du code 9, manque de manuels pour l’adaptation du programme de l’enseignement révisé, le pillage des écoles pendant la guerre … pour ne citer sur ceux-là.
Le député national Maombi Katsongo Sosthène a recueilli toutes ces questions tout en promettant de renforcer ses plaidoyer.

Plaidoyer : Formation professionnelle
Pour la formation professionnelle, la population a salué l’engagement du député national Maombi Katsongo Sosthène pour la reconnaissance des centres de formation professionnelle dans le territoire. Dépourvue de tout, la coordination provinciale de la formation professionnelle avait formulé une demande sur la nécessité d’avoir une machine tronçonneuse pour le sciage des bois afin d’obtenir les planches destinées à la construction des différents centres. Maombi Katsongo Sosthène a répondu à la demande en remettant une machine tronçonneuse neuve.
Engagé au côté de la population de Lubero, Maombi Katsongo Sosthène est une figure remarquable de la députation nationale pour le compte du territoire de Lubero et de la Province du Nord-Kivu.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.