Groupe de presse La République

Remous et mécontentement sur la présence des mercenaires russes en Afrique de l’Ouest la paix vat-elle revenir en afrique

Personne ne peut prétendre ignorer que, le Mali situé dans la partie australe de l’Afrique reste ces derniers temps en proie aux comportements maladroits de mercenariat Russe. Certaines informations vérifiables y relatives qui circulent, font état des troubles et insécurité observés dans ce pays crées par les opérations de mercenaires russes qui ont semé il y a peu, le ressentiment au sein de l’armée et du gouvernement militaire de ce pays d’Afrique de l’Ouest, provoquant ainsi des failles de sécurité qui n’ont permis d’obtenir aucune concession de collaboration entre ces mercenaires et le Gouvernement militaire malien, selon un nouveau rapport.


Selon les mêmes sources, le groupe russe Wagner a commencé à opérer au Mali après que la junte militaire qui ait pris le pouvoir par coups d’État enregistrés précisément en 2020 et 2021, à travers lesquels elle a pu expulser les forces françaises et onusiennes impliquées dans la lutte contre les insurgés islamistes depuis une décennie. Wagner a annoncé son départ en juin, mais Africa Corps, une force paramilitaire contrôlée par le Kremlin, a déclaré ne pas être prête à lâcher prise.

Environ 70 à 80 % de l’Africa Corps sont composés d’anciens mercenaires de Wagner, font savoir plusieurs conversations Télégrammes utilisées par ces mercenaires tombées dans les collimateurs d’un certain nombre des médias. Le Wagner n’a tout de même pas échappé aux nombreuses accusations des organisations de défense des droits de l’homme, dont certains, l’ont accusé à plusieurs reprises, d’avoir commis des atrocités contre des civils, en combattant aux côtés de l’armée malienne.

Cependant, le rapport, basé sur des entretiens avec des responsables de l’armée, des services de renseignement, du ministère des Finances et des Mines du Mali, dont l’un publié par le groupe de recherche The Sentry, indiqueront en date du 27 août que, Wagner a également causé des problèmes à l’armée et au gouvernement qu’il était censé soutenir. Citant certaines révélations obtenues de soldats maliens, les combattants de Wagner « opéraient souvent en dehors de la chaîne de commandement », utilisant du matériel militaire et menant même des opérations de sécurité sans autorisation au préalable ni préavis.

Ces missions ont parfois entraîné la perte de matériel, des véhicules ou du personnel, poursuivent-elles, avant de préciser que, par sa male adresse, des soldats maliens se retrouvaient souvent sans équipement pour combattre lors d’attaques insurgées, faisant qu’ils en veulent aux mercenaires russes qui bénéficiaient d’un « traitement de faveur », pendant qu’eux avaient des problèmes liés aux évacuations médicales visiblement limitées en raison de la pénurie de carburant. Contactés à ce sujet, le ministère russe de la Défense et Wagner n’ont toujours pas répondu aux préoccupations y relatives.

De la tentative de déstabilisation
Selon certaines indiscrétions, au début du mois août, le Mali a arrêté plus de 30 soldats et officiers accusés d’avoir tenté de déstabiliser la junte militaire. Par ailleurs, les enquêteurs de Sentry ont fait part aux médias des motivations de ces arrestations provenant d’une réunion entre deux généraux et plusieurs colonels pour discuter des griefs concourant autour de ces désagréments opérationnels, notamment ceux qui mettent à nu la suprématie « Russes » aux commandes des bases militaires où ils opéraient.

Toute tentative de déstabilisation serait probablement liée, au moins en partie, à la manière peu considérable dont Wagner et Africa Corps ont traité les troupes maliennes, ont renchéri les enquêteurs de Sentry, en indiquant que, les responsables américains pensent que le ministre malien de la Défense, Sadio Camara qui a obtenu l’accord avec Wagner lui permettant d’opérer au Mali, a été sanctionné en 2023 par le département du Trésor américain pour cela.

Le rapport de Sentry signale d’autre part que, le Président Assimi Goita lui-même a empêché à Wagner d’obtenir des licences ou des concessions minières en guise de paiement de sa prestation entant qu’un corps du mercenariat russe pour s’être compromis par son comportement. Cela, en laissant enfin entendre qu’à cause de Wagner et Africa Corps, « aucune entreprise viable n’a été créée ; les relations avec l’armée… n’ont fait qu’empirer avec le temps ; et la réputation redoutable de Wagner a été minée par une série des revers militaires ».

Okito Teme Papy


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading