Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Le projet Muda wa Amani II forme les assistants psychosociaux sur les premiers secours psychologiques à Beni et à Butembo

Au moins 12 assistants psychosociaux (APS) ont clôturé du 9 au 13 Septembre 2025 une série de formation sur les premiers secours psychologiques et l’accompagnement psychosocial des ex-combattants et jeunes à risque, bénéficiaires du projet Muda wa Amani II. Ce projet est exécuté dans la zone de Beni, Butembo et Lubero par le consortium HEKS-EPER, AAP et ASP sous l’accompagnement du P-DDRCS est financé par le Fonds de cohérence pour la stabilisation à travers le DDR-S/Monusco.

Cette activité du projet Muda wa Amani II, s’inscrit dans le pilier réinsertion et réintégration du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) qui accompagne dans la zone de Lubero, Butembo et Beni plus de 200 ex-combattants.

« Cette Formation arrive au point nommé car ces APS largués aujourd’hui sur le marché vont aider les anciens détenteurs d’armes à surmonter certains défis. C’est une étape importante pour la réinsertion et la réintégration de ces derniers. Ces APS vivent au quotidien avec ces ex-combattants et ils vont les aider à se relever sur le plan psychologique et sur le plan social. Nous remercions le projet Muda wa Amani II pour cette initiative de former les APS communautaires dans le cadre exactement de pérenniser l’approche de la thérapie au sein de la communauté », a laissé entendre Eugène Vomba, facilitateur psychologue de la formation.

La formation a accueilli les APS de Beni-ville et Oïcha ainsi que ceux de Butembo et Lubero sur différentes thématiques.

« Pendant quatre jours soit deux jours à Beni-ville et deux jours à Butembo, nous sommes parvenus à équiper les assistants psychosociaux des techniques de premiers secours psychologiques. Ces participants encadrent les ex-combattants et d’autres groupes des jeunes à risque. Nous avons aussi outillé les participants sur le dépistage visant à différencier les problèmes de santé mentale à ceux de la maladie le mentale. Nous n’avons pas manqué à parler du référencement des cas. Nous sommes sûrs que ces 12 APS vont aider non seulement les ex-combattants mais d’autres membres de la communauté. », a fait savoir le consultant psychologue Abdoul au sein du projet Muda wa Amani II.

La formation a été sanctionnée sur fond de satisfaction des participants. Ils ont promis de mettre en pratique tous les enseignements appris pour aider à la réhabilitation sociale et mentale des personnes anciennement associées aux forces et groupes armés.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading