Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Le plan stratégique de renforcement organisationnel des capacités de la coordination provinciale de la réforme foncière restitué à Beni en vue de sa validation

Lancement officiel Jeudi 10 Juillet 2025 à Beni (Nord-Kivu) d’un atelier de présentation et de validation du plan stratégique de renforcement organisationnel et technique des capacités de la coordination provinciale de la Reforme foncière (CP-CONAREF) au Nord-Kivu.

Plusieurs participants prennent part à cette séance de trois jours dont les experts fonciers du Gouvernement congolais, les membres de la société civile, les chefs coutumiers et les acteurs des services fonciers dans l’objectif d’avaliser ce plan stratégique. C’est le conseiller du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu chargé des affaires foncières qui a ouvert les travaux de cet atelier.

« Je voulais saluer les efforts du gouvernement national pour la mise en œuvre des politiques visant à mettre fin à l’anarchie foncière, prévenir les conflits fonciers et lutter contre les pratiques illégales qui freinent la paix sociale et le développement », a déclaré Me Patrick Songe.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui à la réforme des politiques publiques aux niveaux national et provincial dans le cadre de la gouvernance foncière, exécuté par l’organisation Aide et Action pour la paix (AAP) avec l’appui Financier du PNUD dans son pilier Stabilisation.

De la Réforme foncière en RDC

C’est depuis le mois de Juillet 2012, que le Gouvernement de la République, s’est engagé dans une réforme foncière qui prône la vision d’une RDC pacifiée, Socialement stable, économiquement dynamique et écologiquement viable. Et ce grâce d’une part à une gouvernance foncière améliorer tant dans sa conception que dans sa mise en œuvre et d’autres part à une administration foncière performante et professionnelle opérant fiable à tout les échelons suivant les principes fondamentaux qui régissent les services publics de l’Etat, la province et des entités territoriales décentralisées.

Trois objectifs spécifiques de cette réforme :

  1. Reformer le secteur foncier en vue de limiter voire éradiquer les conflits fonciers et les violences d’origines foncières.
  2. Assurer la sécurité juridique aux droits fonciers des personnes physiques et morales, publiques et privées avec une attention particulière aux personnes vulnérables, aux femmes et aux enfants que ce droit soit issu de la loi que de la coutume.
  3. Stimuler l’investissement politique basé sur le foncier dans le respect de la durabilité environnementale.

Pour conduire à bon port cette reforme, le gouvernement central a mis en place la commission nationale de la réforme foncière (CONAREF) par le décret No 13/016 du 31 Mai 2013 modifié et complété par le décret No 15/091 du 15 Decembre 2015. Le délégué du Gouverneur Militaire, le Général Eva Somo à ces assises, a mobilisé les partenaires pour accompagner la coordination provinciale de la commission nationale de la réforme foncière (CP-CONAREF) Nord-Kivu, pionnière en RDC des coordinations provinciales.

« Vu la lourde responsabilité de la coordination provinciale de la CONAREF vis-à-vis de l’Etat et de la société civile comparativement à la reforme foncière, il est important d’accompagner cette structure afin de la rendre plus fonctionnelle et capable de remplir les missions lui confiées. Et c’est dans cette dynamique multi facteur et dans un contexte sécuritaire particulier. Ainsi, cet atelier vise à doter de la coordination Provinciale du Nord-Kivu d’un plan stratégique de renforcement des capacités afin de disposer d’un cadre de référence dans lequel devront s’insérer de manière harmonieuse toutes les initiatives, les actions destinées à la soutenir à court à long et à moyen terme. » a conclu le Conseiller du Gouverneur Militaires du Nord-Kivu aux affaires foncières.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading