Après plus de trois ans de fermeture, les postes-frontières de Bunagana et Ishasha, situés à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), ont officiellement rouvert ce jeudi 10 juillet 2025. Cette décision résulte des discussions entre le mouvement politico-militaire de l’AFC-M23, qui contrôle Bunagana depuis le 13 juin 2022, et le gouvernement ougandais, selon les déclarations d’une autorité provinciale.
« C’est officiel, les frontières de Bunagana et d’Ishasha sont désormais opérationnelles dès ce jeudi 10 juillet. Il y a quelques jours, une forte délégation du mouvement a été à Kampala pour voir la question avec le gouvernement ougandais », a-t-il affirmé.
Cette réouverture marque un tournant significatif dans les dynamiques économiques de la région. Fermées depuis juin 2022 à la suite de l’occupation de Bunagana par le M23, ces frontières sont des points stratégiques tant pour le commerce transfrontalier que pour le contrôle territorial.
En période normale, le poste-frontière de Bunagana génère entre 500 000 et 700 000 dollars américains de recettes douanières par mois, selon des sources au sein des douanes. Sa réouverture pourrait relancer les activités commerciales dans cette zone frontalière vitale pour l’économie locale, mais aussi soulever des interrogations sur la légitimité du pouvoir de contrôle exercé actuellement par le M23.
En attendant une prise de position officielle de Kinshasa, cette ouverture constitue une nouvelle réalité sur le terrain, avec de possibles répercussions sur le processus de paix, les flux commerciaux et la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.