Merrcy Corps a placé dans certains camps des déplacés des infrastructures WASH bénéfique pour plus de 9.000 ménages incluant la construction des latrines et douches publiques, ainsi que des réservoirs et borne-fontaine pour faciliter l’accès à l’eau potable.
L’ONG Britannique distribue en outre des kits d’hygiène intime pour les filles et femmes de 18 à 40 ans en y ajoutant les articles non alimentaires pour répondre aux besoins immédiats de cette catégorie des déplacés sur toute la zone de son intervention.
«Mercy Corps intervient dans quatre sites qui sont : Kashaka,Lushagala,Rusayo 2 et Rusayo extension en assurant un paquet complet WASH aux déplacés venus essentiellement de Masisi et Rutshuru. Ici a Rusayo 2 nous avons construit 40 blocs des latrines avec 14 portes par bloc et 10 blocs des douches de deux portes (Homme&Femme).Vous nous trouvez là en pleine distribution de 4.430 Kits NFI(Fournitures Non Alimentaires) et Kits d’hygiènes intimes destinés a 2.940 femmes en âge de procréer.Nous proposons le meme paquet WASH dans le reste des camps sauf qu’a Kashaka nous avons largement amélioré le système d’approvisionnement en eau.», a expliqué Sylvie Byenda Cheffe d’équipe.
Dans ses interventions passées à Kashaka, Mercy Corps utilisait les camions citernes pour approvisionner les bornes fontaines. Actuellement, l’ONG a un réseau d’approvisionnement en eau qui part du lac Kivu a partir de Buhimba grâce à la facilitation de son partenaire Yme Jibu qui pompe 90 m3 d’eau potable par jour dans un réservoir de Mercy Corps.
Selon Zirumwabagabo Séraphin responsable du tank de 90m3 pour le compte de la société Yme Jibu, l’eau que Mercy Corps donne aux déplacés ne présente aucun risque sanitaire car elle est bien traitée.
«L’eau de ce tank de Mercy Corps est très propre,car depuis son installation jusqu’à ce jour nous n’avons jamais enregistré un cas de maladie hydrique due à la consommation de cette eau.Elle arrivé ici en était brute et nous faisons un traitement d’une heure avant d’approvisionner la population.Pour le 90m3 nous versons 9 cuillères de claire qui équivalent 135 grammes. Après une heure nous faisons un test du taux résiduel des microbes et si le taux varie entre 3 et 5 nous concluons qu’elle est propre à la consommation.Nous avons été formés par MSF et Yme Jibu sur le traitement de l’eau. Les bornes-fontaines de Mercy Corps sont ouvertes de 7 à 17 heures et fournissent 4.500 bidons de 20 litres.», a ajouté Séraphin.
Trouvé sur le lieu de distribution des NFI a Rusayo 2,Twishime Espérance est satisfaite du don de Mercy Corps.
«Nous venons de recevoir deux bars de savon,un bidon et une cantine de la part de Mercy Corps et nous sommes satisfaites. Avant la distribution, les relais communautaires nous avaient déjà sensibilisés sur l’hygiène en utilisant les outils que nous avons reçus aujourd’hui .»
A part le paquet WASH ,l’organisation sensibilise les déplacés de guerre sur la promotion des pratiques d’hygiène en utilisant 50 relais communautaires formés sur cette thématique par Mercy Corps.
Thierry Kayandi
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.