Groupe de presse La République

Nord Kivu : La situation de Beni se dégrade au jour le jour (Notable Achille Kapanga)

La situation sécuritaire dans la région de Beni au Nord Kivu va du mal au pire. Au-delà des actes ignobles qui se commettent en territoire, la ville de Beni a été la cible d’une incursion des rebelles en mode opératoire des ADF dans le quartier Sayo en commune Mulekera, le weekend dernier.

Pour le notable Maître Achille Kapanga, cette situation fait peur. Il appelle à la conscience des uns et des autres.
«La situation de Beni, du Nord Kivu en général fait peur, quand à six kilomètres même de la ville on doit avoir les présumés ADF qui font la loi, ça surprend et la population ne sait plus à quel Saint se vouer. Nous pensons qu’on doit cesser avec certaines attitudes qui ne permettent plus à ce que la paix soit un droit», a dit Maître Achille Kapanga.

A lui de se demander si le mariage entre Mzalendo et les FARDC est aussi franc.
«la population maintenant qui disait que les Wazalendo sont déjà là qui viennent se rallier aux militaires, on se dit est ce que ce jeu là Mzalendo-FARDC est aussi franc, puisque aujourd’hui on ne parle plus Maimai, tout le monde qui était Maimai, se fait maintenant appelé Mzalendo, cette confusion est aussi là, il faut qu’on sache identifier le vrai Mzalendo au Maimai, le vrai Mzalendo et MAIMAI il y a aussi une confusion», a-t-il poursuivi.

Rappelons que dimanche dernier, plusieurs corps de civils sans vie ont été découverts dans le quartier Sayo. Ces civils seraient exécutés, selon plusieurs sources par les terroristes ADF. Ceux-ci circulent sans être inquiétés dans la partie ouest de la ville de Beni.

Anicet Ndaghala