Groupe de presse La République

Sommet de Luanda : Les chefs d’états de la SADC désapprouvent les manœuvres du Rwanda contre la SAMIRDC

Le Sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) vient de s’achever à Lusaka, en Zambie, par la dénonciation des manœuvres du Rwanda contre la mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC). C’est ce qui ressort du communiqué publié ce samedi 23 mars 2024 à l’issue de ces assises.

Après avoir été informés sur les missions de la SADC en RDC et au Mozambique, les Chefs d’État ont indiqué que « le déploiement de la SAMIDRC est conforme au Pacte ayant créé la SADC et à celui de défense mutuelle des pays membres ».

Le Sommet s’est réjoui de la non prise en compte de la demande du Rwanda par le Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA). Le CPS a d’ailleurs demandé de mettre le matériel de la FAA (Force africaine d’attente), entreposé au Cameroun, à la disposition de la SAMIDRC.

Pour rappel, le Rwanda avait entrepris des démarches auprès du Conseil de Sécurité des Nations -Unies  et à la Commission de l’UA pour que ces instances n’endossent pas  la mission militaire de la SADC en RDC.

Rédaction