Groupe de presse La République

RDC : Détournement des primes de nouveaux agents signalé au ministère du numérique depuis Octobre 2023

Dénonciation contenue dans une déclaration rendue publique samedi 10 février 2024 à Kinshasa. Les nouveaux agents font savoir que le ministre du numérique et son secrétaire général font bénéficier des primes des agents ayant satisfait au test de l’ENA aux membres de leurs familles et leurs proches.


« Un groupe d’individus bien identifiés dont certains membres de la famille du secrétaire général et les proches du ministre du numérique jouissent de cet argent depuis le mois d’octobre 2023 »
, peut on lire dans cette dénonciation.

Ces nouveaux agents regrettent que ce détournement risque de freiner la volonté du chef de l’état. Ils l’appellent à intervenir le plus vite possible pour faire progresser ce jeune ministère.


« Nous demandons aux autorités compétentes de se saisir du dossier et exigeons d’être rétablis, sans délai, dans nos droits. Ce comportement du ministre et du secrétaire général freine la volonté du chef de l’État qui veut faire du Numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social »,
ont fait savoir ces agents.

Le ministère du numérique est parmi les plus jeunes portefeuilles de la RDC. Il est en œuvre depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays.

Robert TSONGO depuis Kinshasa