Groupe de presse La République

Jérôme Kamungele : Un opérateur économique qui est l’illustration parfaite du succès au Nord-Kivu

Butembo est une ville de la république démocratique du Congo, située dans le Nord-Kivu. Importante ville commerciale de la RDC, elle se trouve au nord-est du pays, sur le graben de Rwenzori et à l’ouest du Parc national des Virunga. Elle est la ville où habitent les hommes d’affaires les plus prospères de l’Est du pays. Kahindo Kataliko Kamungele l’homme d’affaires figure parmi les personnalités éminentes qui ont contribué pour son rayonnement sur le plan national et international. Bubo «pour les intimes», figure parmi les neuf villes socio-économiques de la république démocratique du Congo comme BarakaBandunduBeniBomaLikasiMwene-DituUvira et Zongo. Ceinturée par des champs de café, de cacao et de collines toujours infestées de groupes armés, Butembo est à 80 km de la frontière ougandaise et la capitale Kinshasa, à plus de 2000 km.

La vie et les réalisations de l’homme d’affaires et entrepreneur Jérôme Kamungele ont été reconnues par des hommages posthumes et des distinctions honorifiques, soulignant son impact significatif dans divers domaines.
En effet, c’est dans les années 60 après ses études que son engagement futur dans le monde des affaires a vu le jour . Déjà jeune, il montrait un intérêt particulier pour le commerce et une compréhension précoce des dynamiques économiques.

En 1961, son oncle Joël TSONGO KASEREKA capitalise sur son expertise en agriculture pour créer les Établissements TSONGO KASEREKA, tirant profit de ses années de pratique dans le commerce agricole depuis les années 1950, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, en RDC. L’entreprise prend forme en 1967 avec l’inauguration d’une boutique à Katwa.Par la suite, il sollicite l’aide de son jeune neveu, KAHINDO KAMUNGELE Jérôme, pour gérer cette boutique. Sous la direction dynamique de ce dernier, les activités prospèrent, propulsant l’entreprise dans le secteur du commerce et de la vente en détail, ce qui conduit à l’ouverture de points de vente supplémentaires au centre commercial de Butembo. M. KAMUNGELE étend rapidement ses activités en explorant l’Afrique de l’Est (Ouganda et Kenya) et en perfectionnant ses compétences commerciales.


En 1974, son implication lui vaut le statut d’associé, et l’entreprise est rebaptisée « Éts. TSONGO KASEREKA et Fils. »
En 1975, fort de son expérience, M. Kahindo Kamungele est nommé Président Directeur Général des Établissements TSONGO KASEREKA. Il ouvre des agences à Beni et Goma, gagnant la confiance des banquiers du Nord-Kivu en 1976, qui lui accordent plusieurs lignes de crédit pour l’importation d’articles divers. Ces fonds sont judicieusement investis dans la construction d’immeubles et l’acquisition de terres agricoles.


En 1978, l’entreprise obtient l’autorisation d’exportation du café et installe une unité d’usinage à Beni, équipée d’une gamme complète de dispositifs de traitement du café prêt à l’exportation. Cette autorisation, délivrée par l’Autorité de Régulation de la République Démocratique du Congo, témoigne de la reconnaissance officielle de la qualité du travail de l’entreprise et de sa conformité aux normes réglementaires en vigueur.
Sous le leadership éclairé de M. Kahindo Kamungele, l’entreprise s’étend davantage en 1986 avec l’implantation d’une usine de traitement du café à Butembo et l’ouverture d’agences dans des centres majeurs du pays tels que Goma, Bunia, Kisangani et Kinshasa.

Cette période voit également la construction d’immeubles emblématiques à travers le pays, attestant de la prospérité des ÉTS. TSONGO KASEREKA. Les importations provenant de divers horizons, dont Dubaï, la Thaïlande, l’Indonésie, la Chine, l’Europe, voire même les États-Unis, insufflent une nouvelle énergie à l’entreprise.
Marié et père de famille, M. Kahindo Kamungele devient une figure influente de la région et gagne une réputation solide dans les milieux financiers nationaux et internationaux, notamment à l’époque florissante du café, bénéficiant de crédits nationaux et internationaux (Red-Close).
Outre ses succès commerciaux, Jérôme Kahindo s’implique activement dans des associations professionnelles et communautaires. Il devient membre de la Fédération des Entreprises en République Démocratique du Congo (FEC-Nord-Kivu) et de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA). Il contribue à l’édification de l’Université Catholique du Graben (UCG), par son appui au transport de premiers lots des livres en provenance de l’Europe vers Butembo via le port de Mombasa. Ses contributions significatives à ces organisations renforcent sa réputation en tant que leader engagé et influent.


Entrepreneur de son état, au-delà ses émergences dans les secteurs commerciaux et industriels du café et cacao, Jérôme Kahindo Kataliko Kamungele a également laissé une empreinte indélébile dans le domaine de l’hôtellerie démontrant ainsi son leadership visionnaire à travers la création de des établissements hôteliers de renom au pays et au-delà des frontières de la République Démocratique du Congo.
En 2000,il étend son influence a l’international en investissant dans un hôtel Jeliza Hotel a Kampala,en Ouganda. La présence de Jérôme dans un marché international témoigne de sa vision mondiale et de sa capacité à prospérer au-delà du contexte local.


Vers 2010, au cœur de la ville de Kisangani, Jérôme a construit le Centre d’Accueil Ruwenzori(CAR)au standard international située dans la Commune MAKISO dans l’actuel province de la Tshopo. Depuis son ouverture au public, le CAR a attiré l’attention grâce à sa propreté exemplaire, ses équipements de qualité, son service impeccable, un menu riche dans la restauration et son jardin aux couleurs tropicales, faisant de lui un pionnier dans l’hôtellerie Boyomaise et même congolaise. Le CAR Kisangani est rapidement devenu la destination préférée des voyageurs et touristes, affirmant le leadership visionnaire de Jérôme dans le secteur de l’hôtellerie.


Le Centre d’Accueil Ruwenzori a obtenu la prestigieuse certification d’hôtellerie 4 étoiles délivrée par l’Office National du Tourisme et des Hôteliers. Cette reconnaissance témoigne du plus beau et accueillant cadre ainsi que du service de très haute qualité offerte par le CAR Kisangani, surpassant les normes de toute la province orientale.


Ces initiatives hôtelières illustrent non seulement le succès commercial de Jérôme mais aussi sa contribution à l’essor du secteur touristique dans la région du Nord-Kivu et au-delà. Son leadership dans le développement d’hôtels de qualité a non seulement rehaussé l’image de Kisangani mais a également établi un standard élevé dans le secteur de l’accueil en République démocratique du Congo. Le Centre d’Accueil Ruwenzori reste un exemple inspirant pour les jeunes entrepreneurs congolais et une source de fierté pour la ville de Kisangani. Ces réalisations démontrent le caractère polyvalent et la vision à long terme de Jérôme Kahindo Kataliko Kamungele.


Hormis ses reconnaissances posthumes, Jérôme Kahindo a été couronné de Don vivant c’est entre autres :
● En 2014, la Présidence de la République du Democratique du Congo,Joseph Kabila Kabange par le biais, de la Chancellerie des Ordres Nationaux a décerné à Jérôme Kahindo Kataliko Kamungele le Brevet Médaille de Mérite Civique le 14 février, en reconnaissance de ses bons et loyaux services rendus à la nation congolaise. Cette médaille d’or de mérite civique témoigne de sa contribution exceptionnelle aux intérêts et au bien-être de la République démocratique du Congo.
2. En 2016, l’Université Catholique du Graben (UCG) a honoré M. Kamungele en le nommant Commandeur de l’Ordre de Mérite Mgr Emmanuel Kataliko, une distinction décernée discrètement, soulignant ses loyaux services rendus à l’Alma Mater et son engagement constant envers l’éducation.
3. En 2023, la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (CBCA) a décerné un Certificat de Reconnaissance à la famille Kamungele, en reconnaissance de son soutien et de son accompagnement sans commune mesure envers la CBCA. Ce certificat, signé par le Professeur Dr. Kavusa Kivatsi Jonathan et Kavunga Kakwire Fabien, attestent de l’engagement continu de la famille Kamungele envers la communauté baptiste.


À titre posthume,la Fédération des Entreprises en République Démocratique du Congo a décerné la médaille de mérite économique en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de Jérôme Kahindo Kataliko Kamungele au développement économique de la région.

Rédaction