Groupe de presse La République

Nord-Kivu: Peter Chirimwami instaure la mesure l’identification des nouveaux venus en ville de Goma

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter Chirimwami appelle la mairie à identifier tous les nouveaux venus dans le but de permettre au conseil de sécurité de prendre des mesures pouvant permettre le renforcement des dispositifs sécuritaires dans toutes entités et entrées du chef-lieu du Nord-Kivu.Cela en vue d’assurer la sécurité des populations et leurs biens en cette période où la ville de Goma fait face à une insécurité grandissante.

Cette mesure ressort d’une réunion sécuritaire animée conjointement avec le gouverneur militaire, le vice gouverneur policier et le maire de Goma , le Commissaire Divisionnaire Kapend Kamand Faustin et les cadres de base ce mercredi 31 janvier 2024.

Le gouverneur du Nord-Kivu a chargé la mairie de fournir un rapport matinal au gouvernorat afin de s’acquérir de la situation et de la mission des nouvelles personnes qui séjournent dans la ville.
«Nous devons nous mettre tous ensemble pour sécuriser la population.Chaque matin à 10 heures nous devons avoir la liste de gens qui sont nouvellement venus dans la ville.Cela nous permettra d’avoir leurs informations et d’être certain avec eux», a-t-il rassuré.

A travers sa communication, il déplore les différents cas d’insécurité décriés par la population dans différentes entités de la ville.

S’adressant au gouverneur, à tour de rôle les cadres venus de 18 quartiers de Goma ont présenté leurs doléances. Il s’agit notamment de l’insuffisance de l’eau dans différentes entités, de la mauvaise gestion des eaux de pluies et de déchets, de la coupure intempestive du courant électrique à travers la ville, de l’absence d’éclairage public dans certains lieux, etc.

Au même moment, le maire de Goma a rassuré l’implication de tous les services de sécurité et civils afin de contribuer à la sécurité de la ville. Il a demandé la collaboration de toutes les couches de la population dans le but de dénicher tous les ennemis de la paix.

Trésor Wayitsomaya