Groupe de presse La République

ESU: l’Université des Martyrs du Congo décerne les brevets de bravoure à certains militaires blessés de guerre

Cette cérémonie à eu lieu ce mardi 30 janvier 2024 dans la grande salle tam-tam de Goma à l’occasion de la clôture du mois de janvier, consacré aux martyrs de la République démocratique du Congo.
Comme invités de marque, le vice -gouverneur du Nord-Kivu accompagné du vice recteur de l’ULPGL le professeur Kennedy Kihangi ont remis des diplômes de mérites à une dizaines de militaires et policiers, blessés de guerre reconnus pour leurs bravoure dans la sauvegarde de l’intégrité du pays mais également pour leur patriotisme ainsi reconnus comme des héros vivants.


Dans cette même cérémonie, le gouverneur militaire et son adjoint ont été aussi décernés pour le travail sans relâche en Province dans la quête de la paix.
Ayant un caractère purement social,l’université des Martyrs du Congo, comme établissement public d’enseignement supérieur, encadre gratuitement les enfants des militaires et policiers pour les efforts consentis par leurs parents envers la nation d’où vient le nom même de cette institution.
«les dernières études prouvent que la plupart des bandits, enfants de la rue, ceux qui gonfle les rangs des groupes armés sont les enfants des militaires et policiers, voilà pourquoi nous avions songé apporter un remède à ce problème national, car si ces enfants sont instruits ou finissent leurs cursus universitaire ils ils seront utiles à eux même et à leurs parents», explique le Professeur Alphonse Masandi Samuloba, recteur de l’Université des martyrs du Congo.
Après un exposé magistral du professeur ordinaire Kennedy Kihangi orienté vers la citoyenneté et le patriotisme et celui du vice gouverneur sur le martyr et le héro, le moment était axé sur le lancement de la caisse de solidarité pour le centre de formation professionnelle «Espoir de vie» en faveur des enfants des militaires, policiers, orphelins, veuves, victimes des guerres et autres catégories des vulnérables à travers le développement des actions de formation professionnelles et d’assistance humanitaire pour leur donner espoir de vie et un avenir prometteur. Plusieurs personnalités ont souscrits dans cette cérémonie et les autres peuvent le faire via un compte bancaire de l’université : RAW-BANK: 01012173001-20 où par mobile money :
-Airtel money :+243975659934
-M-Pesa. :+243837305940
A cette occasion, le recteur Alphonse Masandi Samuloba a invitél’Etat Congolais, les entreprises publiques et privées, les personnalités de bonne volonté d’aider l’UNIM pour qu’elle réalise la mission lui confiée par l’Etat Congolais. Il a ensuite formulé la demande de voir cette institution universitaire être installée dans toutes les trois zones de défenses du pays.
Notons que cette institution publique assure l’encadrement également des démobilisés avec des programmes spéciaux initiés par le gouvernement congolais.

Valéry Mukosasenge