La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé le report de la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux en République démocratique du Congo. La publication, initialement prévue mercredi 3 janvier 2024, a été reportée pour une date ultérieure.
Dans un communiqué rendu public le 02 janvier 2024, la commission électorale Nationale indépendante n’a pas donné de raison particulière qui justifierait ce report. Cependant, elle a indiqué qu’elle avait besoin de plus de temps pour traiter les résultats et s’assurer qu’ils respectent les exigences légales.
« Ces reports se justifient par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celles des conseillers communaux du 20 décembre 2023 », rapporte ce communiqué.
Ce report brusque de la publication des résultats entraîne une polémique entre certains partis politiques. Ceux de l’opposition pensent à une fraude enfaveur de la famille politique du Président au pouvoir. D’autres par contre, estiment que ce report est dû au fait que la Ceni se prépare à sanctionner les candidats sur qui le soupçon de corruption pèse. Dans l’opinion, l’impatience s’affiche dans le chef de certains électeurs comme candidats.
La CENI en appelle à la patience des candidats députés nationaux et provinciaux ainsi qu’aux potentiels candidats sénateurs,gouverneurs et vice-gouverneurs dont le dépôt des candidatures était prévue le 1 janvier dernier.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.