Dans une lettre ouverte dont une copie est parvenue au groupe de presse www.larepublique.net ce 22 décembre, au total 29 ONG du grand Kivu,du Katanga, de l’Ituri et celles de Kinshasa se disent intriguée par le lancement d’un énième projet de déstabilisation de la RDC. Ceci fait suite au lancement du mouvement politico-militaire « Alliance Fleuve Congo(AFC) » à Nairobi le 15 décembre dernier par l’ex président de la CENI Corneille Nangaa.
Ces organisations de défense de droits de l’homme formulent une série des demandes adressées premièrement à Corneille Nangaa et ensuite au gouvernement Kenya en passant par les chefs d’Etats membres de l’EAC et à l’opinion Congolaise et internationale.
Le réseau de ces 29 ONG veut que l’ex patron de la CENI puisse regarder dans le rétroviseur afin d’apercevoir la misère dans laquelle vivent des millions des Congolais morts, violés et vivants péniblement dans les camps des déplacés internes. « Que notre compatriote C.Nanga puisse transformer l’AFC en une entreprise qui peut contribuer à la réduction du taux de chômage car la RDC n’a plus besoin des bruits des bottes des porteurs d’armes, mais elle a plutôt besoin des bruits des chaussures des investisseurs », nuance le communiqué.
Au président et au parlement Kenyan,d’éviter d’être médiateur-agresseur pour mériter la confiance des Congolais qui se trouvent être un peuple pacifique et le plus hospitalier de toute la région des grands-lacs.
Les 29 ONG demandent aux Chefs d’Etats de l’EAC d’user de leur pouvoir pour mettre un terme au sabotage des résolutions issues de différents sommets, mini-sommets et tout autre processus de paix en RDC.
Le réseau d’ONG demande au gouvernement congolais de prendre des mesures idoines pour obtenir l’extradition des rebelles hébergés par les pays membres de l’EAC et à la longue : « Suspendre la participation de la RDC aux activités de cette communauté », dit le communiqué.
Afin, à la population Congolaise, ces ONG appellent à la solidarité et à la vigilance en évitant toute forme de manipulation afin de barrer la route a la balkanisation de la RDC Congo qui est devenue une machination connue de tous.
Thierry Kayandi
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.