«Dans notre pays, nous avons l’habitude de regarder ce qui ne va pas, au lieu de nous focaliser sur ce qui marche. Ce n’est pas la première fois que le délai de vote s’étale sur deux jours. Nous sommes aujourd’hui presque à 100%. Mais en principe, on devrait applaudir cette CENI», estime, sur Top congo fm, Didi Manara, 2ème vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Il souligne le fait que «ce n’est pas la première fois que l’on vote pendant deux jours dans notre pays. Nous avons déjà connu ce problème en 2011 à cause des questions logistiques, de l’incivisme de nos compatriotes. J’étais très étonné de voir certains acteurs politiques affirmer que c’est la première fois que ça se passe.»
Il relève que «les autres ont eu plus de deux ans de prolongation. Mais nous, nous sommes à un jour de prolongation pour le vote et aujourd’hui tous les Congolais ont voté.»
Didi Manara rappelle que «le droit constitutionnel de vote est au-dessus des consensus des politiques. Nous avons l’avantage de respecter notre calendrier. Pour une fois dans l’histoire de ce pays, le peuple Congolais va voter ses propos dirigeants, cinq après le mandat qui expire. Ça va très bien se passer. Tout est calme, tout le monde a voté et tout le monde va voter.»
En ce qui concerne un éventuel faible taux de participation de vote à cause notamment de tous les désagréments techniques constatés ça et là dans les bureaux de vote, il rappelle qu’en 2018, sur 40 millions électeurs, seuls 18 millions ont voté. C’est à peu près 45%. C’est en dessous de 50%. Mais en 2023, avec l’engouement qu’il y a eu, il y a de fortes possibilités que nous puissions aller au-delà du taux de participation de 2018.»
Même si, souligne-t-il, «on ne peut pas comparer les deux cycles parce que maintenant nous avons plus de 100 mille candidats. Je crois que nous devons être les lauréats au monde. C’est presque l’électorat d’un pays.»
Déploiement réalisé à presque 100%
«Lorsque des problèmes logistiques se posent indépendamment de la planification de la CENI, nous ne pouvons que nous plier. Et le droit de vote est au-dessus de toutes les autres considérations logistiques. La CENI insiste sur l’inclusion pour que tous les congolais qui ont le droit de voter puissent vraiment exercer leurs droits», rassure Didi Manara.
Il relève qu’au Kwilu par exemple, «nous avons déployé les matériels, mais le camion qui a transporté les matériels pour aller à Mangayi s’est embourbé pendant 4 jours alors qu’on avait prévu à ce que le véhicule arrive le même jour ou peut-être le lendemain. Ça fait 4 jours d’embourbement. Qu’est-ce que la CENI pouvait faire ?»
Il rassure par ailleurs que «cette situation est en train de s’améliorer au jour le jour”.
En ce qui concerne le déploiement, «nous sommes à 99% de déploiement au Bas-Uele, sauf à Poko, où on a eu des problèmes avec des cartes d’ouvertures qui sont en route et je pense que c’est déjà fait à cette heure.»
Au niveau de l’Équateur, «nous sommes également à 98% mais il y a un problème à Ingende. Vous savez que l’antenne a été saccagée par des inciviques barbares. Nous sommes à 100% de déploiement au Haut-Katanga , Haut-Lomami 100%, Haut-Uele 100%, Ituri 100%. Au Kasaï, il se pose un problème à Dekese, mais je pense que c’est en pleine résolution, et je crois qu’ils ont déjà commencé à voter.»
Il rassure aussi que «nous sommes à 100% au Kasaï Central, 100% de déploiement à Kinshasa. Nous sommes à 100%, tous les bureaux de vote sont opérationnels. Kongo-central Central 100%. Au Kwango, il y a eu des problèmes à Kahemba. Un problème de manque de plis et on est à 99%, Kwilu 99%, Lomami 100%, Lualaba 85%, Maï-Ndombe 90%, Maniema 100%, Nord-Kivu 100%, Nord-Ubangi 100%, au Sud-Kivu, il y avait un peu de problème à Kilembwe, Sud-Ubangi 100%, Tanganyika 100%, Tshopo, il n’y a plus de problème, Tshuapa 100%.»
Il précise que «quand on parle de pourcentage, il faut savoir qu’il y a certains matériels qui ne sont pas nécessaires pour l’ouverture des bureaux de vote. C’est juste pour communiquer et envoyer les données.»
«Avec un tel tableau, pour une opération de grande envergure comme les opérations électorales, il y a de quoi féliciter la CENI», a martelé Didi Manara.
Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.