Groupe de presse La République

Nord-kivu :La société civile appelle à l’intégration de la question environnementale dans le plan d’action pour les élections de 2023

Une dizaine d’organisations de la société civile  du secteur environnemental en province du Nord-Kivu invite les candidats députés  à intégrer   la question environnementale dans leurs  projets de société pour les élections de 2023  au sein des Assemblées Nationale et Provinciale de la République Démocratique du Congo en vue de chercher des solutions pour maintenir l’équilibre climatique et le défis de gouvernance d’autres secteurs  en difficulté de booster le développement du pays.

Cet appel ressort d’un atelier de présentation et enrichissement du cahier de charge  de la société civile autour de la question de l’exploitation des hydrocarbures et de la gouvernance des ressources naturelles en République Démocratique du Congo tenu ce  vendredi 15 décembre 2023 en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu,  Sous la facilitation  du Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers (Réseau-CREF).

Selon madame Clarice Butsapu, chargée du projet de mobilisation communautaire pour la protection du Parc National des Virunga (PNVI) contre l’exploitation des hydrocarbures au sein du Réseau-CREF, l’élaboration de ce cahier de charge vise à lutter contre l’exploitation de 30 Blocs pétroliers et gazeux mis enchères sur le marché par le gouvernement congolais depuis 2022.
« Nous en tant qu’acteurs de la société civile et mouvements des jeunes, nous sommes en train de nous opposer à face à plan d’exploitation des hydrocarbures, par ce que au lieu de nous amener des bénéfices, il va plus nous produire des conséquences néfastes dans notre pays », a t-elle fait savoir.

un cahier de charge pour quel objectif ?

Son élaboration à pour objectif de contribuer à la protection et la conservation des écosystèmes forestiers et à la promotion des droits des communautés locales et des peuples autochtones du Nord-Kivu face à l’exploitation des hydrocarbures.

Pourquoi associer les candidats députés pendant les élections ?

A ce niveau les candidats députés ont la charge de se mobiliser pour porter haut la question environnementale au sein des Assemblées Nationale et Provinciale.Cela pour amener la RDC à s’engager contre l’exploitation des hydrocarbures mais aussi à promouvoir les énergies vertes.

«Nous allons déposer le cahier de charge aux candidats.Nous savons que la plupart d’entre-eux n’ont pas encore des plans d’actions.Notre souci de voir la question environnementale être une priorité», a ajouté cette experte en environnement.

Bien qu’un grand nombre des candidats députés n’ont pas suffisamment des notions environnementales, les activistes du domaine ont pris l’initiative de les informer sur les menaces de l’environnement et les défis liés au changement climatique.

Il faut noter que, l’élaboration de ce cahier de charge intervient à moins d’une semaine de la tenue des élections en République Démocratique du Congo.


Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading