La population congolaise appelée à protéger l’arbre pour mieux assurer son rôle écologique et économique. C’est une alerte d’un défenseur de l’environnement interviewé ce mardi 05 Décembre 2023 . Me Olivier Ndoole demande aussi à la population d’assurer son exploitation rationnelle en vue de protéger des milliers des personnes dans le monde.
5 décembre de chaque année la République Démocratique du Congo célèbre la journée nationale de l’arbre. En marge de cette journée Me Olivier Ndoole éveille la conscience des citoyens congolais.
«Nous devons savoir que si nous coupons en désordre les arbres dans ce pays, nous allons tous périr. Nous dépendons politiquement, économiquement , climatiquement et socialement de l’arbre. En gardant notre couverture forestière nous pouvons gagner plus», ajoute-t-il.
Cette journée est également l’occasion de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontées les forêts de la RDC, tels que la déforestation, l’exploitation forestière illégale et la pression démographique croissante.
Selon cet avocat, la ville de Goma située au sud du Parc national des Virunga(PNVI) ne cesse de s’alimenter en charbon. Un vice qui détruit l’environnement et accroît le réchauffement climatique. Il demande aux autorités de fournir à la population de l’énergie renouvelable sans trop dépendre des forêts.
«Il faut que les autorités fournissent des énergies vertes, renouvelables qui vont permettre à la population d’avoir des stratégies pour la cuisson propre, qui ne dépend pas des énergies du charbon», insiste-t-il
En célébrant la Journée nationale de l’arbre, la RDC montre son engagement envers la protection de ses précieuses ressources naturelles et pour la promotion d’un développement durable. Ainsi la participation de tous les citoyens et les décideurs politiques est cruciale pour assurer la pérennité des forêts congolaises et de leur rôle vital dans la préservation de la planète.
Rappelons que lors de la COP 28, il y a quelques jours , la RDC a bénéficié de 65 millions de dollars américains pour renforcer son économie et accélérer les mesures de lutte contre la crise climatique.
David Mahamba
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.