Groupe de presse La République

Discours sur l’état de la nation : « L’état de siège a permis de démanteler les réseaux criminels et mafieux formés par les ennemis de la RDC »

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a prononcé son discours sur l’état de la nation mardi 14 novembre 2023 devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. Durant cette allocution, plusieurs aspects de la situation sécuritaire, de l’éducation et bien d’autres sujets ont été abordés.

S’agissant de la sécurité, le Chef de l’État a dressé un tableau sombre, revenanr sur certains efforts des forces de défense et de sécurité tout en promettant de trouver des solutions appropriées à cette situation.

« Comme je l’ai précisé en introduction de mon discours, la situation sécuritaire de notre pays est marquée par l’occupation d’une partie du territoire de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Cette agression a déjà coûté la vie à de nombreux compatriotes lâchement massacrés à Kishishe, Kizambu, Bambu, Bukombo, Tongo et Kalake, et a contraint plus de 2,4 millions de personnes à devenir des déplacés internes, dont 1,6 million autour de la ville de Goma », a déclaré Félix Tshisekedi.

Face à cette guerre injustement imposée au peuple congolais, s’ajoute l’activisme des forces négatives et autres groupes terroristes locaux.

Le Président a tenu à rassurer tous les compatriotes vivant dans les provinces en proie aux affres de la guerre que « des solutions d’urgence seront mises en place pour rétablir la sécurité dans l’Est de la RDC ».

Il a également souligné l’instauration de l’état de siège dans les deux provinces concernées qui a permis de démanteler les réseaux criminels et mafieux formés par les ennemis de la RDC. Cela a également « conduit à une amélioration de la situation sécuritaire dans ces deux zones, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi qu’à la réduction des activités minières et des trafics douaniers transfrontaliers qui alimentent ces conflits ethniques. De plus, cette mesure a contribué à atténuer les tensions intercommunautaires ».

Le discours sur l’état de la nation a été l’occasion pour le Président Tshisekedi de faire un état des lieux de la situation du pays et de présenter les mesures et actions entreprises pour assurer la sécurité des citoyens congolais.

Il a réaffirmé son engagement « à œuvrer pour la paix, la stabilité et le développement de la RDC, tout en appelant à l’unité et à la collaboration de tous les acteurs pour relever les défis qui se dressent devant le pays ».

Suzanne Musemakweli


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading