C’est depuis 18h, heures locales de ce lundi 06 novembre 2023 qu’une grande partie de la ville de Goma est plongée dans le noir, suite à une coupure de l’électricité occasionnée par les affrontements entre les Forces armées de la république démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise à Kibumba, en territoire de Nyiragongo.
Cette coupure pourrait avoir des conséquences sérieuses sur la ville notamment l’impossibilité d’alimenter les pompes de la ville distribuant l’eau potable à Kyeshero et au camp des déplacés de Bushagara, l’impossibilité d’allumer l’éclairage public et de fournir l’électricité aux hôpitaux poursuit son communiqué parvenu au groupe de presse la république.
Pour Vicar Batundi, acteur de la société civile du Nord-Kivu, cette coupure aura des conséquences sur notre économie, sécurité et surtout pour la santé des nouveaux-nés.
«Imaginons-nous les conséquences néfastes de l’endommagement de la ligne électrique sur les nouveaux-nés et les bébés se trouvant dans les couveuses des hôpitaux, Combien de familles qui dépendent des petits commerces vont subir une perte économique causée par la pourriture de leurs denrées alimentaires dans des chambres froides, d’autres risques majeurs concernent les visites indésirables dans certains ménages et surtout l’infiltration de la ville par l’ennemi qui profiterait de l’obscurité», poursuit le Prix Tulip pour les droits humains 2022.
La société Virunga Énergies qui dessert en électricité une partie de la ville de Goma dit ne pas être en mesure de rétablir l’électricité à l’heure actuelle et se trouve dans l’incapacité de préciser quand est-ce que ses équipes auront accès aux zones endommagées pour l’intervention.
Ainsi Vicar Batundi invite toute la population de Goma et ses alentours à la vigilance et au soutien sans relâche aux FARDC en portant les lunettes sécuritaires et de surveillance de la situation des droits humains.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.