Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) rejettent les accusations des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) sur le non-respect du cessez-le-feu conformément aux différents accords signés entre la République Démocratique du Congo et ses pays collaborateurs pour mettre fin aux hostilités en province du Nord-Kivu. Elles l’ont fait savoir dans un communiqué signé ce 4 Octobre par le porte-parole du Gouverneur Militaire intérimaire du Nord-Kivu et commandant des opérations militaires en province.
Suite aux nouveaux affrontements sur l’axe Kilolirwe-Kitshanga entre les rebelles du M23 et les forces d’autodéfense, l’armée qualifie les accusations portées par les terroristes du M23/RDF, « comme manœuvre dilatoire », peut-on lire dans ce document.
L’armée congolaise précise « qu’elle n’est concernée ni de près, ni de loin dans ces affrontements et qu’elles continue à observer le cessez-le-feu comme l’exigent les accords des Chefs d’États de la sous-région ».
Signalons que les affrontements se concentrent essentiellement dans les localités de Nyamagori, Nyamigabe Honero et Burungu, des entités situées à moins de dix kilomètres de la cité de Kitshanga. L’on signale aussi un déplacement massif des populations.
Marasi Bénédicte Zoé
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.