Groupe de presse La République

Lubero : Le périple jubilaire épiscopal d’argent de Monseigneur Sikuli Melchisédech vécu à Mulo sur fond d’interpellation électorale (Nord-Kivu)

Alors qu’il a réalisé 25ans du ministère épiscopal en tant qu’Evêque du diocèse de Butembo-Beni depuis le 2 Août 2023, Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech a entamé un périple dans différentes paroisses de son diocèse pour communier avec les fidèles catholiques et la population. Ce Vendredi 8 Août, il a choisi les paroisses du doyenné de Mulo pour cette fin. Cette contrée est située à 5Km de Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Il a été accompagné par l’Administrateur militaire du territoire de Lubero et son comité de sécurité ainsi que certains leaders locaux de la région.

Après une messe dite à cette occasion, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni n’a pas manqué d’interpeler les participants sur l’importance de participer aux élections en donnant de la valeur à son vote.

« Les élections nous attendons, si elles ont lieu, quand vous allez devant les urnes, parce que nous parlons tous de la paix, du développement, il faut que ce soit quelqu’un que vous supposez être capable de réaliser votre rêve », interpelle l’évêque du diocèse de Butembo-Beni.

Pour Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech, la famille, la religion ni même la tribu ne doivent pas être considérées comme indicateur pour élire un candidat.

« C’est pas simplement par ce qu’il est de la famille, de mon village, pour dire qu’il est catholique, non ! », rétorque l’évêque avant de donner quelques astuces à suivre pour savoir un bon candidat.

« Il faut se dire, celui-là je lui connais ? Là qu’il vit, donne-t-il un bon témoignage déjà dans son village, dans son quartier ? Tout le monde le reconnaît comme un homme bon ? Avant d’élire quelqu’un demande-t-il, qu’est-il ? Qu’est-ce qu’il fait transparaître de son cœur, quand vous le rencontrez, est-ce qu’il vous salut ? Est-ce-qu’il vous souhaite du bien ? Est-ce-qu’il est prêt à vous aider ? Qu’a-t-il fait pour nous jusqu’à présent dans le village, à ce niveau qu’est-ce qu’il a pu faire la paix règne dans le village », conclu Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech.

Il faut rappeler que la République Démocratique du Congo se prépare aux élections d’ici décembre 2023. Les élections présidentielles seront couplées aux législatives et locales dans les chefs-lieux de province. Le 20 Décembre est la date fixée dans le calendrier électoral et le processus du dépôt des candidatures pour la présidentielle est déjà lancé depuis le 8 Septembre. Ceci après les dépôts pour les législatives et locales, clôturés depuis le 30 Août 2023.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading