Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) s’inscrit à faux contre les rumeurs qui attisent l’intoxication au sein de la communauté par rapport à l’assistance humanitaire qu’il met à la disposition de la population. Dans une séance d’échange avec les acteurs de la société civile 24 Août à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero (Nord-Kivu) dont les membres des groupes de pression, les étudiants, les motards et les journalistes, cette agence des Nations-Unies a réveillé la conscience des participants sur l’intérêt d’avoir l’esprit de vérification face aux velléités qui circulent sur les réseaux sociaux et même dans la communauté.
« L’objectif était de rencontrer la communauté au niveau de la base pour rappeler à ces partenaires que le PAM travaille avec la population. Effectivement il y a eu beaucoup de rumeurs, beaucoup d’allégations attribuées au PAM alors qu’elles n’ont aucun fondement, des fausses informations. C’est par exemple le cas de la distribution des riz avariés ou empoisonnés, parfois on accuse le PAM d’entretenir les relations avec les ADF, M23 pour leur apporter de la nourriture, tout cela est faux. Il est important de bien vérifier avant de partager car il y a beaucoup de fausses informations qui circulent par rapport à l’aide humanitaire apportée par PAM. C’est pourquoi nous avons tenu à rencontrer cette couche pour qu’à leur tour, qu’elle relayer le message du PAM au sein de la communauté, pour qu’elle comprenne que le PAM est là pour travailler avec la population, pas pour les apporter les malheurs mais plutôt une assistance à cette période difficile », a précisé Claude Kalinga du département de la communication du PAM en République Démocratique du Congo.
Pour prévenir les cas d’intoxication et couper court aux fausses informations sur les activités du PAM en RDC, le département de communication créé des groupes WhatsApp pour leur permettre aux membres de poser des questions et avoir rapidement des précisions sur une ou telle autre intervention.
« Nous avons déjà créé une série de groupes WhatsApp pour rapprocher PAM de la population. Nos groupes sont dénommés « PAM et la société civile » indiquant le nom de l’entité. Commme c’est le cas à Lubero, nous créons donc « PAM et la société civile de Lubero ». Une fois vous avez une information sur nous, merci de poser la question dans le groupe. Nous allons automatiquement vous répondre pour qu’à votre tour, vous puissiez relayer la bonne information dans d’autres groupes. Vous pouvez mettre la mention « Fakenews » [Fausse information : Ndlr] pour alerter l’opinion. Ce groupe va aussi servir d’échanges par rapport aux alertes sur la situation sécuritaire et humanitaire dans votre région. Il sera aussi utilisé pour prévenir les arnaqueurs qui abusivement utilisent le nom du PAM soit disant qu’ils vont vous embaucher. Nos offres d’emploi ne sont pas échangées avec de l’argent. Nos offres sont gratuites et l’équipe des ressources humaines veuille beaucoup sur ça. Nous utilisons une application pour faciliter aux candidats de postuler et nos offres sont publiées sur notre site internet. Nous ne passons pas au travers qui que ce soit pour embaucher les gens. Il faut être prudent », a insisté Claude Kalinga.
Les participants à leur tour ont salué l’initiative ; Ils ont émis le vœu de voir « ces assiseses être renforcées pour permettre à PAM d’être proche des bénéficiaires et ainsi améliorer son intervention ».
Le Programme alimentaire mondial PAM (en anglais : World Food Program, WFP) est l’organisme d’aide alimentaire de l’ONU. Depuis 1961, il est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.