Groupe de presse La République

Lubero : Le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu appelle les groupes armés locaux à se défendre face à l’agression étrangère

Le Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu sous état de siège appelle les groupes armés locaux à se défendre face à l’agression étrangère. Le lieutenant Général Constant Ndima l’a dit, sanctionnant sa visite à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero.

Après une réunion de sécurité restreinte, l’autorité provinciale a condamné les tracasseries dont s’illustrent ce dernier temps, les éléments des groupes armés locaux. Il s’agit entre-autre, d’attaque contre les éléments des forces armées dont la police et les militaires FARDC, le paiement de la taxe illégale appelée Jeton auprès de la population et d’autres formes de tracasserie. Pour le lieutenant Général Constant Ndima, ces groupes armés devraient plutôt capitaliser leur énergie dans la défense du pays.

« Les groupes armés locaux, c’est à dire, Maï-maï, les wazalendu et d’autres, chers compatriotes, vous êtes chez vous et cette guerre d’agression est venue vers vous, dans l’est de la République Démocratique du Congo ; vous avez ce droit de vous défendre, la construction nous le permet », lancé l’autorité militaire provinciale.

Elle estime que cette défense doit être au bénéfice de la population.

« Je reçois plusieurs rapports d’exactions, d’érection des barrières illégales, d’instructeur des taxes, […], Ça nous ne voulons pas. Je lance cet appel pour que cela cesse », a insisté le lieutenant Général Constant Ndima Kongba.

C’est à Katondi, une vingtaine de Km au sud de Lubero-centre que le Gouverneur Militaire a lancé cet appel. Il y a deux jour, ce village était en ébullition contre les tracasseries infligées par le groupe armé Front de patriotes pour la paix, armée du peuple (FPP/AP) de Kabido. La population protestait contre le paiement de la taxe illégale appelée Jeton de 1 000 Francs congolais imposée par ces Maï-maï.

Lire aussi :

Lubero : Les habitants de Katondi et Kitsombiro s’opposent à la perception de la taxe illégale appelée Jeton par les Maï-maï FPP/AP (Nord-Kivu)

L’autorité militaire provinciale est arrivée sur place pour conscientiser la population et laisser un message fort d’interpellation aux groupes armés locaux dans une adresse populaire.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading