Le calme est revenu depuis la mi-journée de ce Samedi 5 Août à Kalunguta, 30 Km de Beni ville après une panique créée par deux factions de la milice Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC). Depuis la soirée du Vendredi 4 Août, les habitants de la place sont sous le choc des coups de feu.
Les sources locales renseignent que deux Chefs de ce groupe armé se disputent le leadership.
« Il s’agit de Kilalo et Mayani qui se disputent le leadership du groupe. Les éléments fidèles à ces deux seigneurs se sont accrochés la soirée du Vendredi. Jusqu’à ce samedi matin, la psychose était observée dans le village, les activités socio-économiques paralysées. Même le trafic routier Beni-Butembo a été momentanément suspendu », fait savoir un habitant de Kalunguta.
Lire aussi :
Beni : 3 morts dans un accochage entre deux factions du groupe armé UPLC à Kalunguta (Nord-Kivu)
C’est grâce à l’intervention de l’armée régulière qui a départagé les protagonistes qu’une accalmie est observée à Kalunguta. Le groupe UPLC pourtant favorable au processus de désarmement, démobilisation, relèvement socio-économique et stabilisation (PDDRCS).
Le porte-parole de l’opération Sokola 1 Grand Nord confirme la nouvelle. Le capitaine Anthony Mwalushay parle « d’une mise en garde sévère », donné aux leaders du groupe UPLC pour ce énième dérapage.
Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.