Au moins éléments Maï-maï fidèle à Kilalo sont tombés dans un échange des tirs contre les éléments de Mayani, tous du groupe Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC). Selon les sources à Kalunguta, ces deux seigneurs de guerre se disputent depuis la soirée du Vendredi 4 Août, le leadership du groupe.
Information confirmée par le porte-parole de l’opération Sokola 1 Grand Nord. Il ajoute que l’un des protagonistes a décroché de Kalunguta avec une vingtaine d’éléments.
« Maintenant la situation est calme, je suis présentement avec Mayani mais son adjoint Kilalu est en fuite avec au moins 23 de ses escortes. Son véhicule a été incendié et 3 de ses hommes tués par l’aile Mayani. Les militaires FARDC sont déjà déployés pour remettre l’ordre », rassure le capitaine Anthony Mwalushay.
Il ajoute que la coordination locale du programme de désarmement, démobilisation, relèvement socio-économique et stabilisation (PDDRCS) a été instruite pour accélérer le processus de démobilisation de ce groupe armé.
Ça fait 4ans maintenant que le groupe armé UPLC est cantonné à Kalunguta pour le processus de démobilisation. Le programme tarde toujours à être effectif et ces miliciens sont accusés mainte fois par la population de se livrer à la tracasserie.
Anicet Ndaghala
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.