Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Un Journaliste de Beni-ville, blessé par des bandits à son domicile alerte l’ONG Journaliste en Danger (JED)

L’ONG Jourrnaliste en Danger (JED) rapporte qu’un journaliste a été grièvement blessé lors de l’attaque de son domicile par des hommes armés dans la nuit du dimanche à ce lundi 31 Juillet à Beni. Dodo Mathe de la Radio Télévision Rwanzururu (RTR) émettant de Beni-ville et correspondant du média en ligne congorassure.cd a été surpris en plein sommeil par des coups lui infligés par des hommes munis d’armes blanches dans sa propre maison.

Le  journaliste blessé a été admis dans un centre hospitalier de la place. Du bloc opératoire où il se trouve, la victime affirme que ces bandits ont emporté plusieurs de ses documents de valeurs car ils ont fouillé intégralement  son domicile.

La police nationale congolaise (PNC) a annoncé, l’ouverture d’une enquête à la suite de cette attaque.

« La PNC /ville de Beni lance à partir de ce lundi une enquête afin de déceler le réseau de malfrats qui ont multiplié des actes d’insécurité dans notre ville, car plusieurs habitants sont en train de se plaindre contre l’activisme des bandits qui refait surface », a annoncé  Nasson Murara, porte-parole de la police locale. 

De sa part, JED s’inquiète du climat général d’insécurité dans lequel travaillent les professionnels des médias, notamment dans les villes de Goma et Beni étant pourtant sous état de siège.

L’ONG de défense des droits des journalistes demande l’accélération des enquêtes amorcées par la police ainsi que la sécurisation des professionnels des médias dans cette partie de la RDC qui est gérée par des officiers de la police et de l’armée.

Thierry Kayandi 


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading