L’administrateur Militaire du territoire de Lubero au Nord-Kivu condamne le ciblage dont fait l’objet les forces de sécurité dans son entité. Le Colonel Kiwewa Mitela Alain l’a fait au lendemain de l’assassinat d’un élément de la police nationale congolaise de Mubana, village du groupement Bulengya en chefferie de Baswagha, situé dans la partie Nord-est du territoire.
« Ce n’est pas le moment pour les groupes armés de s’attaquer aux forces de l’ordre. Le contexte actuel serait une interpellation à tout congolais de conjuguer les efforts pour combattre l’ennemi de la paix », a-t-il fait savoir.
La partie orientale de la République Démocratique du Congo fait face à l’agression des rébellions étrangères dont les ADF/MTM dans la région de Beni et les M23 dans le Rutshuru. Pour l’administrateur militaire de Lubero, « les groupes armés locaux doivent cesser à attaquer les forces de l’ordre qui luttent plus dans la défense de l’intégrité territoriale. Faire d’eux la cible accentue plus le calvaire de la population civile ».
Au moins 20 policiers ont été tués depuis le début de l’année 2023 dans le territoire de Lubero selon la police nationale congolaise locale. Les groupes armés locaux qui se disent Wazalendo sont pointés du doigt.
Malgré l’appel à rejoindre le programme de désarmement, démobilisation, relèvement socio-économique et stabilisation (PDDRCS), la situation sécuritaire reste inquiétante dans le territoire de Lubero. Les groupes armés locaux hésitent toujours à adhérer à ce processus dont sa matérialisation effective pose aussi problème.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.