Groupe de presse La République

Goma : « Tout conducteur moto n’est pas taximan moto ; la population doit être prudente face au vol des sacs à main », explication des motards

Le vol de sac à main devient de plus à plus récurent en ville de Goma au Nord-Kivu. Les voleurs sont souvent à bord d’une moto et ravissent des sacs à main aux passants. Cette situation de vol à la tire met les taximen moto au cœur du chantage.

La population victime de ce pickpocket ne sait pas identifié qui est taximan moto ou conducteur moto simple. « Les motards volent nos sacs à main et nos téléphones », un témoignage que les taximen moto ne veulent pas écouter.

« Tout conducteur moto n’est pas taximan moto. C’est mieux de faire cette différence. Les habitants de Goma ne doivent pas conclure que ces sont les motards [taximen moto : ndlr] qui volent leurs sacs ! C’est vrai les voleurs utilisent aussi des motos comme nous mais ils ne sont pas taximen », explique Sapato, un taximen moto rencontré.

La moto est un moyen de transport en commun souvent utilisée dans la ville de Goma. Au moins 10 000 motos circulent en ville selon une étude menée en 2020. Pour les motocyclistes taximen, il est prudent d’identifier le conducteur de moto pour savoir qui est taximan ou pas.

« Nous sommes nombreux et ceux qui s’illustrent dans ce vol peuvent aussi être des motards. Il est préférable aux clients de bien identifier le conducteur », conseille un autre taximan moto.

Dans la ville de Goma, les motocyclistes taximen sont identifiés à partir de leurs gilets. Ces derniers comportent des écrits de l’association et le numéro d’ordre. Par mesure de prudence, les motocyclistes taximen conseillent à la population d’affréter des motocycles bien connu grâce à leurs associations.

Dans la lutte contre la criminalité urbaine, l’application TaxiOn a été lancée en 2022 ; elle permet de révolutionner le mode de transport en ville en toute sécurité avec identification précise de tous les motards et leurs clients. Grâce au téléphone mobile, il suffit de taper le numéro du gilet du motard dans l’application pour savoir son nom, son association et toutes ses adresses. La question reste à savoir si ladite application est encore fonctionnelle à ce jour.

Huguette Mpipo


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading