C’est officiellement ce mardi 6 juin 2023 à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu que l’initiative des Femmes Entrepreneurs pour le Développement Durable « IFEDD » lance le projet (Mwanamuke na Madini) autrement dit femme et mines.
C’est autour du rôle et représentativité de la femme dans le secteur minier en RDC : Défis, enjeux et perspectives,ce projet lancé part de la considération de la marginalisation et les inégalités basées sur le genre à l’égard des femmes,le manque d’accès aux travaux mieux rémunérés le long de la chaine d’exploitation minière artisanale et manque d’opportunités d’exercer des activités génératrices des revenus, explique Mariana Mary Bwema , coordinatrice de IFEDD dans son speach.
Le Mwami Nicolas Kalinda,chef de chefferie de Bahunde a apprécié la vision du porteur de ce projet tout en indiquant qu’il entre dans les options du plan stratégique national de développement ,cadre de matérialisation du processus centré sur la base.
Durant une année,le projet Mwanamuke na Madini veut soutenir le relèvement socioéconomique dans les activités minières, a martelé Jules Simpeze, représentant du conseiller du gouverneur en charge des mines au lancement de ce projet.A lui de dire qu’il est important de savoir différentes barrières qui empêchent la femme et la fille à émerger en province.
Promettant l’implication de l’autorité provinciale dans l’exécution de ce projet,il a souhaité bonne exécution à IFEDD et salué l’appui financier de Open Society Fondation OSF en sigle dans la dynamique ayant occasionné la mise en place de ce projet.
Notons qu’ il s’observe dans le secteur minier en province du Nord-Kivu que 2,3% des femmes sont impliquées dans l’exploitation minière artisanale dont :Walikale:0,8%, Lubero :0,6%,Beni :0,3%,Masisi:0,6%.
Dans le secteur de négociant, elle est présente en pourcentage infine mais plus présente dans les comptoirs et entités de traitement, fait savoir la division provinciale des mines au cours des échanges lors de ce lancement.
Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.