Groupe de presse La République

Nord-Kivu : « Kalamu za Kwetu » ce festival qui veut vendre une image positive de la partie Est de la RDC

Longtemps connue pour son instabilité sécuritaire, la partie Est de la RDC regorge de talents dans différents domaines dont l’art et le sport.Talents qui valent la peine d’être connus à travers le monde. C’est par ces mots que les organisateus de « Kalamu za Kwetu Festival », motive leur activité.

Initié par la division provinciale de la jeunesse du Nord-Kivu, le festival “Kalamu za kwetu”(KZK) entendez par là « Les cartouches ou l’encre de chez nous », a été lancé officiellement ce Jeudi 1er Juin 2023 par le chef de division de la jeunesse Guy Kibira Ndoole lors d’un café de presse tenu au siège provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) à Goma (Nord-Kivu).

« Nous voulons mettre en valeur, les cartouches des crayons de nos jeunes dessinateurs et poètes et non les cartouches d’armes à feu qui pullulent notre région », nuance Guy Kibira lorsqu’il explique le choix du titre de ce festival.

S’inscrivant dans les thématiques telles que : La masculinité positive, les violences sexuelles basées sur le genre +SGVB), la cohésion sociale et la lutte contre les mariages précoces. Les organisateurs annoncent que les pères éducateurs feront les tours de gradins et de l’assistance pour sensibiliser la jeunesse sur les sujets précités.

« Le festival KZK compte trois domaines d’activités dont : Un dialogue intergénérationnel, Un festival d’art et un tournois de football toutes ses activités seront lancés à partir du 22 Juin 2023 et la finale interviendra lors de la célébration du 63ème anniversaire de la RDC qui sera organisée en ville de Butembo pour sa stabilité sécuritaire le 30 Juin de cette année », ont-ils fait savoir.

Les critères de participation sont tous simples: être de nationalité congolaise, avoir l’âge qui varie entre 13 et 24 ans lors de son inscription et afin avoir un talent remarquable dans le domaine de la poésie, du slam, du dessin et du football.

Les séances d’inscriptions ont été lancées officiellement ce jeudi 1er au 15 Juin ; les 4 meilleurs slameurs, poètes et artistes dessinateurs des villes de Goma et de Beni pourront se joindre au 12 meilleurs de chaque catégorie de la ville de Butembo (Site hôte).

A côté du festival d’art, un tournoi de football s’inscrivant dans le même programme se tiendra à Goma au courant de ce mois.
Ce tournoi regroupe 9 équipes dont 3 de la commune de Karisimbi et 4 de la commune de Goma. L’équité genre fera que deux des équipes de Goma seront féminines et une parmi les 3 de la commune de Karisimbi également. Les 3 meilleures équipes seront couronnées lors de la cérémonie officielle de clôture du festival à Butembo le 30 Juin 2023. Sont associés à l’organisation de ce festival, les divisions provinciales de sport et de la culture.

La clôture officielle sera patronnée par la ministre national en charge de la culture et patrimoine, Madame Catherine Katungu Furaha qui se fera entourée par un jury composé d’artistes de renom renseigne le chef de la division provinciale de la culture.

Thierry Kayandi