Groupe de presse La République

RDC : « Nécessité du management des conflits armés au Nord-Kivu : Paradoxe entre actions des groupes armés et besoin de restaurer le pouvoir de l’État », ce mémoire DEA défendu par Julien Paluku Kahongya

Julien Paluku Kahongya a défendu ce Samedi 20 Mai son mémoire de diplôme d’étude approfondie (DEA) en Faculté des sciences sociales, politiques et administratives à l’université de Kinshasa. « Nécessité du management des conflits armés au Nord-Kivu : Paradoxe entre actions des groupes armés et besoin de restaurer le pouvoir de l’État », c’est l’intitulé de son mémoire.

Sa grande distinction ouvre la brèche au ministre congolais de l’industrie pour les études doctorales.

Du contexte sécuritaire de la province

Julien Paluku Kahongya est revenu que le contexte sécuritaire dans la province du Nord-Kivu et a démontré les faiblesses du Gouvernement à asseoir l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC.

« Nous avons pu démontrer comment l’État a fléchi et pourquoi il a fléchi, quels sont les problèmes de fléchissement de l’État. Nous l’avons analysé à travers quatre instruments principaux, notamment l’armée, la police, la justice et l’administration territoriale. Lorsque nous avons analysé ces quatre éléments, nous avons détecté des faiblesses dans chacun de ces quatre instruments. Ce qui a comme conséquence, la faiblesse de l’État », a-t-il expliqué.

Des solutions managériales en cinq angles

Face à cette problématique, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu a proposé un modèle managérial de gestion des conflits en province.

« Au regard de ce diagnostic, nous avons préconisé un pentagone managérial de gestion des conflits qui va au-delà de considérer une seule option. Nous avons proposé cinq angles par lesquels les gouvernants doivent axer leur politique. Entre autres, l’angle politique, sécuritaire, économique, diplomatique et l’angle administratif. Tous ces angles doivent-être coordonnés de manière à ce que l’un interagit sur l’autre et vice-versa, pour obtenir un résultat », explique le ministre congolais de l’industrie.

En 2015, l’université libre des pays des grands lacs avait élevé Julien Paluku Kahongya alors Gouverneur du Nord-Kivu à l’époque au titre du « Docteur Honoris Causa ». En 2022, il a reçu la même élévation cette fois si du réseau des Universités CEPROMAD.

En 2016, Julien Paluku Kahongya a écrit le livre « Le Nord-Kivu entre démocratie et guerres ». L’ouvrage de 893 pages, de deux parties et onze chapitres, édité à Mediaspaul avait été préfacé par le Professeur Kisangani Endanda et présenté par le professeur Jean-Paul Segihobe.

Asaph LITIMIRE