Alors que la société civile de la ville Beni au Nord-Kivu avait annoncé pour ce lundi 15 Mai le début d’une série de 5 journées villes mortes ; la première journée semble prendre l’allure d’une manifestation.
Déjà les premières heures de la matinée sont marquées par une ébullition de jeunes qui placent les barricades sur les artères principales et secondaires de la ville, remplissant des pierres sur la chaussée.
Larépublique.net a pris quelques images ce matin ; la situation de 8h00 ce Lundi montre une paralysie totale d’activités ; boutiques, magasins fermés ; écoles, universités et entreprises publiques n’ont pas fonctionné.
Plus loin à l’intérieur des quartiers, certains jeunes s’organisent pour d’éventuelles manifestations interdisant toute circulation et sortie des habitants.
La société civile continue d’appeler la population à observer une journée sans activité et non une manifestation. Me Pépin Kavotha cadre de cette structure citoyenne rappelle que l’action citoyenne débutée ce Lundi 15 Mai est une interpellation aux autorités de l’état de siège à prendre des mesures pour limiter la criminalité urbaine.
Lire aussi :
Nord-Kivu : Face à la montée de l’insécurité à Beni, la société civile déclenche une série de 5 journées ville morte
Anicet Ndaghala
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.